Formation des gestionnaires: Pour être plus efficace, tout de suite...


Édition du 04 Octobre 2014

Formation des gestionnaires: Pour être plus efficace, tout de suite...


Édition du 04 Octobre 2014

Fidéliser ses employés

Face au départ massif à la retraire des baby-boomers d’ici 2020 et aux enjeux de relève, la question de la rétention du personnel qualifié est devenue une préoccupation majeure au sein des entreprises. Car perdre un salarié peut coûter cher et entraîner aussi la perte de compétences stratégiques utiles à l’organisation. « Le sentiment de justice ou d’injustice que peut vivre un employé explique souvent ces situations », résume France Maltais, directeur du Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM. C’est pourquoi l’école a mis au point une formation visant à éviter de telles situations. « L’objectif est de comprendre l’importance des liens entre le sentiment de justice des employés, leur niveau d’engagement et leur intention de rester ou non dans l’organisation », explique France Maltais. « L’angle de l’injustice est aussi novateur dans ce contexte et représente un outil préventif pour anticiper des situations non souhaitables pour une entreprise, en travaillant positivement sur la rétention des professionnels », précise-t-il. Par une pédagogie active s’appuyant sur des cas réels, des exercices pratiques et des outils applicables directement dans les milieux de travail, les participants pourront par exemple étudier la façon dont un sentiment d’injustice peut se développer chez un employé et la manière de réaliser le diagnostic permettant d’anticiper ce type de situation.

Destinée « à tous les gestionnaires opérationnels soucieux de réduire le taux de roulement de leurs employés », cette formation se fondera aussi sur un partage de vécu. D’une durée de 8 heures, elle sera offerte à l’automne 2014 et à l’hiver 2015 en une journée. Coût : 495 $.

Réduire son stress

Autre préoccupation forte des gestionnaires ? Apprendre à réduire les facteurs organisationnels sources de stress ! Car, d’après l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada réalisée en 2010, un peu plus d’un travailleur canadien sur quatre se dit très stressé au quotidien. Le travail étant la principale source de stress, suivi par les inquiétudes d’ordre financier et celles d’ordre familial. Un chiffre qui reste inchangé depuis 2005 ! « Cet atelier fait lui aussi partie des 10 sujets incontournables retenus par le Cégep Édouard-Montpetit pour les gestionnaires de PME et vise à déterminer les mesures correctives pour réduire son stress et améliorer sa qualité de vie », explique Maya Dagher, directrice adjointe des services aux entreprises du Cégep Édouard-Montpetit. Lancé en août 2013, l’atelier Réduire son stress (6 heures) vise donc à outiller les gestionnaires en étudiant les situations de stress au travail ainsi que les facteurs organisationnels pouvant y contribuer. L’objectif : préciser les moyens et les outils pour accroître la protection contre les agents stressants, afin d’adopter des comportements visant à augmenter la qualité de vie et l’efficacité au travail. L’originalité ? Cet atelier commence par un travail pratique, puisque les participants sont invités à réaliser un travail préparatoire afin de déceler les mesures correctives à prendre pour améliorer leur propre qualité de vie. « Les données recueillies servent par la suite de canevas de travail pour la résolution des problèmes, en permettant d’amorcer sur place la détermination des solutions à appliquer dès leur retour au travail », résume Maya Dagher. Un apport incontournable pour les gestionnaires qui doivent savoir se préserver tout en veillant à la santé de leurs équipes. Coût : 210 $

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.