Phoque: Le Nunavut veut interdire l'alcool européen

Publié le 18/03/2010 à 15:51

Phoque: Le Nunavut veut interdire l'alcool européen

Publié le 18/03/2010 à 15:51

Les députés du territoire du Nunavut ont voté pour interdire la vente d'alcool européen à titre de représailles contre l'embargo imposé par Bruxelles aux produits tirés du phoque. La guerre des boycotts entre l'Europe et le Grand Nord canadien est commencée.

Mais entre les intentions et la concrétisation de celles-ci, il y a un fossé. Ce n'est en effet pas demain la veille que le vin français ou le scotch britannique n'auront plus droit de cité au Nunavut, car il est peu probable que ce vote accouche d'une loi, admet le gouvernement nunavois.

Neuf membres de l'Assemblée législative sur dix-huit ont voté en faveur de cette interdiction qui toucherait les quelques boutiques gérées par le Nunavut où l'on peut trouver de l'alcool. Aucun élu n'a voté contre, mais la première ministre et son gouvernement se sont abstenus, craignant qu'une telle loi ne soit en fait illégale.

Cet embargo constituerait une infraction aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon Mme Aariak.

Il n'existe aucune estimation de la part de marché que détient l'alcool européen au Nunavut, grand territoire où vivent seulement quelque 32 000 personnes, majoritairement d'origine inuit.

N'en reste pas moins que le territoire compte communauté où la vente d'alcool est interdite. À Iqaluit, la capitale du Nunavut et plus importante ville du territoire, aucune boisson alcoolisée n'est vendue en magasin.

Avec AFP

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.