Michael Jackson aussi populaire que Lady Di

Publié le 09/07/2009 à 00:01

Michael Jackson aussi populaire que Lady Di

Publié le 09/07/2009 à 00:01

Par Olivier Schmouker

L'audience de ses funérailles se compare à celle de la princesse Diana. Photo : DR.

Quelque 31,1 millions de téléspectateurs ont suivi aux Etats-Unis la cérémonie d'hommage à Michael Jackson qui a eu lieu il y a deux jours au Staples Center de Los Angeles, selon Nielsen Media Research.

Cette audience impressionnante est un peu inférieure à celle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing (34,2 millions de téléspectateurs) ainsi que celle de l’investiture du président Barack Obama (38 millions). L'émission spéciale a été diffusée de 13h à 16h, sur 18 chaînes de télévision américaines.

Si l'on compare avec un événement similaire, on note que Michael Jackson a attiré deux fois plus de téléspectateurs américains que l'enterrement de l'ex-président Gerald Ford (15 millions) ainsi que celui de Ronal Reagan (20,8 millions). En fait, l'audience du chanteur est comparable à celle des funérailles de la princesse Diana, qui avaient attiré, un samedi matin, 33,2 millions de téléspectateurs aux États-Unis.

Le cercueil doré du «Roi de la Pop» disparu brutalement il y a deux semaines, sur lequel avaient été déposés des monceaux de fleurs, avait été placé au bas de la scène mardi, devant le premier rang où étaient assis les membres du clan Jackson. Conformément à la loi, le cercueil devrait être de retour au cimetière Forest Lawn, où des obsèques s'étaient déroulées mardi dans la plus stricte intimité quelques heures avant l'hommage public.

Mais pour l’instant, nul ne sait avec certitude où reposera le chanteur. Sera-t-il inhumé à Forest Lawn, où reposent d'autres vedettes comme Bette Davis? Sera-t-il enterré dans son ranch de Neverland? Sera-t-il incinéré? Rien n'est dit sur sa dernière demeure. Sa famille ne s'exprime pas, et n'a peut-être pas encore pris de décision.

Mort à cause d’un puissant sédatif ?

Autre mystère qui plane toujours : la cause et les circonstances du décès de Michael Jackson. Un enquêteur a indiqué aux médias avoir découvert dans la demeure du chanteur une forte quantité de Diprivan, un puissant sédatif qui n’est normalement manipulé que par des anesthésistes.

Le Dr Arnold Klein, le dermatologue de Michael Jackson, a affirmé avoir mis le chanteur en garde contre le Diprivan. Il a précisé qu'il avait découvert qu’il en prenait, en pleine tournée en Allemagne. «Il le prenait, avec un anesthésiste, pour dormir la nuit», a-t-il précisé dans l'émission "Larry King Live" sur CNN.

De plus, le dermatologue a indiqué qu'il avait reçu la visite du chanteur trois jours avant sa mort. «Il dansait dans le bureau. Il était donc en très bonne condition physique», a-t-il dit, ajoutant qu'il procédait à une «reconstruction» du visage du chanteur, qui «présentait une forme d'acné sévère et des marques liées au grand nombre d'interventions de chirurgie esthétique». L'objectif, a-t-il souligné, était qu'il ait une apparence «beaucoup plus normale».

Avec PC.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.