Metro surpasse les attentes des analystes

Publié le 21/04/2010 à 09:59

Metro surpasse les attentes des analystes

Publié le 21/04/2010 à 09:59

Par lesaffaires.com

Eric R. La Flèche, président et chef de la direction. Photo : lesaffaires.com

Le bénéfice net du géant de l'alimentation Metro a augmenté de de 5,2% au deuxième trimestre de l'exercice 2010 terminé le 13 mars, par rapport à la période correspondante un an plus tôt. Il s'est ainsi chiffré à 80,3 millions de dollars, soit 74 cents par actions

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice d'environ 71 cents par action.

Eric R. La Flèche, président et chef de la direction, s'est dit satisfait des résultats considérant la déflation persistante dans certaines catégories de produits. «Les consommateurs demeurent prudents et nos équipes s'efforcent plus que jamais de leur fournir un excellent rapport qualité-prix dans toutes nos bannières. Nous sommes confiants de poursuivre notre croissance en 2010», a déclaré Eric R. La Flèche, président et chef de la direction.

M. La Flèche estime que la croissance de son entreprise se poursuivra notamment grâce à l’installation d’une carte de fidélité dans la région de Québec qui pourrait être étendue à la grandeur de la province.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,1% au deuxième trimestre de 2010 pour atteindre 2576,7 millions de dollars comparativement à 2549,7 millions de dollars l'an dernier. Ces données répondent aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires des magasins comparables a diminué de 0,7 % en raison d'une déflation dans certaines catégories de produits.

Malgré une situation économique qualifiée de «difficile» par Metro, la direction de l’entreprise n'anticipe aucun risque de liquidité et considère sa situation financière comme étant «très saine». Metro a une facilité de crédit rotative autorisée non utilisée de 400 millions $, et son pourcentage de dette à long terme sur le total combiné de la dette à long terme et de l'avoir des actionnaires est de 29,9 %.

Métro paiera un dividende de 0,17 $ par action, soit une hausse de 23,6 % par rapport au dividende déclaré au même trimestre de l'année précédente.

Metro compte quelque 600 établissements sous les bannières Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.