Mattel: chute du bénéfice au T1

Publié le 16/04/2012 à 07:23

Mattel: chute du bénéfice au T1

Publié le 16/04/2012 à 07:23

Par AFP

Les ventes de la poupée Barbie, fabriquées par Mattel, ont chuté de 6%, comme celles des voitures miniatures Hot Wheels et Matchbox.Photo : Bloomberg

Le fabricant américain de jouets Mattel a vu son bénéfice net plonger de plus de moitié au premier trimestre, à 7,8 millions de dollars, contre 16,6 M$ un an plus tôt, après l'acquisition de HIT Entertainment, selon des résultats publiés lundi.

Le bénéfice par action du fabricant de la poupée Barbie a chuté à 0,02 $ contre 0,05 $ un an auparavant.

Ce montant tient compte d'un impact négatif de 0,04 $ par titre lié à l'achat de HIT Entertainment et aux coûts d'intégration. Il est inférieur aux attentes du marché, qui espérait 0,07 $.

Mattel avait annoncé fin novembre le rachat de HIT Entertainment, propriétaire de nombreuses licences pour enfants en bas âge dont "Thomas le petit train", pour 680 M$, un prix élevé pour une société réalisant 180 M$ de chiffre d'affaires.

Le bénéfice opérationnel a également reculé au premier trimestre, de 22% à 28,7 M$.

Mais le recul du chiffre d'affaires s'est limité à 2%: il ressort à 928,4 M$ sur le trimestre, contre 988,6 M$ attendus par le marché. Mattel précise avoir subi une variation défavorable des taux de change, à hauteur d'un point de pourcentage.

Les ventes ont progressé de 7% à l'international, mais baissé de 9% en Amérique du Nord.

Cité dans le communiqué, le PDG Bryan Stockton estime malgré tout que "le premier trimestre s'est déroulé largement comme (il l'avait) anticipé".

"Cela étant dit, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année, nous avons du travail à faire dans notre portefeuille de marques, de pays et de consommateurs, pour nous préparer à réaliser avec succès la saison particulièrement importante des vacances" de fin d'année, a-t-il ajouté.

Les ventes de la poupée Barbie ont chuté de 6%, comme celles des voitures miniatures Hot Wheels et Matchbox. Celles de la catégorie "divertissement", qui inclut les jouets électroniques Radica et les jeux de société, ont reculé de 17%.

En revanche, la gamme pour enfants en bas âge Fisher Price a affiché des ventes stables à 310,2 M$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.