Les vieux quartiers s'animent

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Les vieux quartiers s'animent

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

La vue que Lévis offre sur Québec est imprenable. Cependant, elle aimerait bien que les résidents de Québec et les touristes viennent sur ses rives pour voir... Lévis ! Le projet de réaménagement du secteur de la Traverse, en face de Québec, est un début.

" La mise en valeur du patrimoine et l'ajout de certains commerces, comme des restaurants ou des boutiques, pourraient inciter les visiteurs à rester plus longtemps chez nous ", dit Martin Bergeron, directeur général de la Corporation de développement du Vieux-Lévis.

La revitalisation de ce quartier, où plusieurs copropriétés ont été construites depuis 10 ans, vise aussi à offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Ailleurs sur le territoire, cette même motivation est la source d'une multitude d'initiatives qui " veulent donner aux Lévisiens la fierté d'y vivre ", souligne Martine Bussière, coordonnatrice de l'organisme Rues principales Saint-Romuald.

Créée en 1854, cette ville ancienne, qui longe le Saint-Laurent sur cinq kilomètres, de l'embouchure de la rivière Chaudière à celle de l'Etchemin, a notamment aménagé une piste cyclable pour se donner une fenêtre sur le fleuve.

L'ancien bureau de poste, situé aux abords du fleuve, et un des plus beaux édifices de Saint-Romuald, a été transformé en salle de spectacles pouvant accueillir une centaine de personnes.

La vieille nouvelle ville

La nouvelle ville fusionnée de Lévis a moins de 10 ans. Pourtant, son histoire est presque aussi vieille que celle de Québec, et son 350e anniversaire de fondation aura lieu en 2011. Depuis le milieu des années 1990, différents programmes d'aide financière ont incité commerçants et résidents à embellir leurs façades.

Sur l'avenue Bégin, au coeur du Vieux-Lévis, le restaurant gastronomique L'intimiste et Chocolats favoris côtoient une épicerie fine, une librairie et d'autres boutiques qui témoignent de la transformation du quartier.

Saint-Nicolas, dont l'histoire remonte également à plus de 300 ans, veut aussi devenir plus accueillante pour ses résidents et ses visiteurs. En plus de mettre en valeur son patrimoine bâti, " nous travaillons à ramener des commerces de proximité ", dit René Fortin, le nouveau coordonnateur de l'organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas.

Son caractère agricole a mené Saint-Nicolas à lancer cet automne l'événement Les prés à vélo, une première randonnée qui vise à attirer les visiteurs et leur offre de mieux connaître les producteurs agricoles du territoire.

Du côté de Charny, dont la naissance en 1903 est attribuable au chemin de fer, c'est " le patrimoine ferroviaire que nous voulons mettre en valeur ", souligne Christian Labbé, chargé de projet de la Corporation Charny revit. En août dernier, l'organisme présentait la première édition du Festirail qui a attiré quelque 1 500 personnes.

Récemment, ces quatre organismes se sont regroupés afin d'évaluer la diversité commerciale de leurs territoires respectifs. Cette étude, appuyée financièrement par la Société de développement économique de Lévis, permettra de faire l'inventaire de l'offre et la demande, tout en précisant la provenance des consommateurs.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.