Les trois principes de la relance d’Haïti, selon Stephen Harper

Publié le 25/01/2010 à 13:06

Les trois principes de la relance d’Haïti, selon Stephen Harper

Publié le 25/01/2010 à 13:06

«Tous et chacun, nous devons nous tenir responsable des engagements que nous prenons», affirme Stephen Harper. Photo : Bloomberg

Le premier ministre canadien Stephen Harper a présenté les trois principes, qui selon lui, permettront une relance efficace d'Haïti à la conférence de Montréal sur la reconstruction de ce pays dévasté.

«Nous devons travailler à s’assurer que chaque ressource engagée, chaque travailleur humanitaire, chaque véhicule, chaque dollar, soit utilisé aussi effectivement que possible», a soutenu le premier ministre Stephen Harper. «La conférence d’aujourd’hui nous permettra de s’entendre sur les principes qui devraient guider notre approche envers la reconstruction d’Haïti.» Parmi les principes qui devront être évoqués, selon le premier ministre canadien :

1. La soutenabilité est la clé. «On doit s’engager en Haïti dans une perspective à long terme. Je n’exagère pas en disant que dix années de dur travail nous attendent en Haïti», a soutenu M. Harper.

2. Nous devons miser sur l’efficacité, selon le premier ministre : «le peuple haïtien le mérite et nos propres contribuables s’attendent à cela.»

3. «Tous et chacun, nous devons nous tenir responsable des engagements que nous prenons.»

«Je voudrais qu’émerge de cette rencontre les débuts d’un plan qui guidera la reconstruction en Haïti d’une façon efficace, coordonnée et stratégique pour la décennie à venir», a souligné M. Harper.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a affirmé que la communauté internationale doit s’entendre sur des objectifs communs en ce qui a trait aux objectifs à long terme pour reconstruire Haïti et qu’il faudra définir les priorités-clés «avec le gouvernement haïtien».

Cette conférence réunit les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des amis d’Haïti (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, États-Unis, France, Mexique, Pérou et Uruguay), les principaux donateurs et partenaires régionaux et multilatéraux actifs en Haïti (Japon, Espagne et Union européenne), de même que des délégués de la République dominicaine et des organisations internationales (Nations unies, Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation des États américains, CARICOM, etc.

L’objectif des membres de la communauté internationale présents est de fixer une orientation claire et commune pour le relèvement rapide et la reconstruction durable d’Haïti. Cette réunion a également pour mission de préparer une prochaine conférence des donateurs pour Haïti, dont la date et le lieu devraient être décidés aujourd’hui.

 

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.