Les «subprimes carbon», menace financière du jour

Publié le 14/08/2009 à 15:05

Les «subprimes carbon», menace financière du jour

Publié le 14/08/2009 à 15:05

Par lesaffaires.com

Vous connaissiez les subprimes, ces produits financiers découlant de prêts hypothécaires, et qui ont mené le monde (et la Caisse de dépôt!) à deux doigts du précipice. Voici maintenant les subprimes carbon. En route vers de nouvelles aventures au pays de l'Oncle Sam!

Selon l'organisation Friends of the Earth US, le marché carbone en voie de gestation aux États-Unis pourrait déboucher sur une catastrophe, à la fois économique et environnementale.

«Si nous ne sommes pas vigilants, nous pourrions créer un marché massif de dérivés, très peu réglementé qui non seulement poserait des risques financiers, mais minerait les efforts réalisés jusqu'ici pour sauver le climat», indique l'organisation écologiste.

Friends of the Earth US définit les «subprimes carbon» comme étant des crédits carbone de haut risque, basés sur des projets mal ficelés de captage ou de réduction des gaz à effet de serre. La valeur de ces crédits pourrait, un jour, s’effondrer, alors même qu’ils sont, à l'instar des subprimes d'hypothèques, d'ores et déjà scindés en morceaux et revendus sur les marchés secondaires.

L'organisation écologiste recommande d’interdire les mécanismes de compensation et de créer un système menant à un prix stable pour le carbone. «Nous devons éviter de mettre tous nos oeufs dans le même panier. Bien que de nombreux législateurs parlent des marchés carbone comme s'il s'agissait de la seule façon de réduire les gaz à effet de serre, il n'existe pas de voie unique pour résoudre la question».

Intitulé Subprime Carbon? Re-thinking the World’s Largest New Derivatives Market, le rapport est disponible ici: http://www.foe.org/subprimecarbon

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.