Les Québécois impuissants devant leur dépendance au pétrole

Publié le 14/09/2010 à 17:34

Les Québécois impuissants devant leur dépendance au pétrole

Publié le 14/09/2010 à 17:34

La majorité des Québécois reconnaît la nécessité de chercher des substituts au pétrole. Mais les trois quarts d'entre eux se sentent impuissants à résoudre le problème.

C'est ce que révèlent les résultats d'un sondage CROP-Les Rendez-vous de l'énergie-L'actualité, qui a cherché à sonder les perceptions des Québécois face au secteur énergétique, plus particulièrement face aux enjeux reliés au pétrole.

Les deux tiers des 1018 répondants au sondage mené en ligne en juin dernier ne voient pas comment ils pourraient réduire leur consommation personnelle de pétrole, car ils estiment que l'usage de leur automobile est indispensable dans leur vie quotidienne. Selon les répondants, les solutions viendraient donc de la technologie et des investissements publics. Toutefois, la majorité des répondants se voit conduire une voiture hybride ou électrique dans dix ans.

Les Québécois approuvent l'augmentation de l'offre de transport en commun, notamment le train et le tramway, ils appuient le développement de l'énergie éolienne, ainsi qu'un nouvel aménagement urbain qui favoriserait la réduction des déplacements en voiture en ville.

Le sondage révèle aussi que les Québécois manquent d'information sur les enjeux énergétiques. Seulement la moitié (54 %) des répondants savent que le Québec ne produit pas une goutte du pétrole qu'il consomme. Et 85 % d'entre eux pensent que le Québec n'est pas prêt à faire face à une pénurie d'or noir.

Les Québécois ne veulent pas payer la note

Par ailleurs, le sondage indique que les Québécois sont réfractaires aux instruments financiers puisés à même leurs poches, comme des taxes ou des péages. Leur opinion est par ailleurs plutôt partagée quant à l'exploitation d'hydrocarbures au Québec. En effet, 52 % d'entre eux s'opposaient à l'exploitation de ressources pétrolières dans le golfe du Saint-Laurent et 58 % approuvaient l'exploitation des ressources gazières dans la vallée du Saint-Laurent. Cependant, seulement 8 % des Québécois étaient très favorables à l'installation d'un puits à moins d'un kilomètre de leur demeure et seulement 7 %, d'un gazoduc.

Les résultats de ce sondage CROP - Rendez-vous de l'énergie - L'actualité serviront à alimenter les discussions engagées dans le cadre des Rendez-vous de l'énergie.

Sous le thème « Imaginons le Québec sans pétrole », les Rendez-vous de l'énergie se déploieront dans toutes les régions du Québec, dès le 17 septembre 2010. Organisés par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), ils sont appuyés par une large coalition d'organismes de divers secteurs de la société.

Pour voir les résultats du sondage, consultez le site Internet des Rendez-vous de l'énergie.

Source : Rendez-vous de l'énergie et sondage CROP - Rendez-vous de l'énergie - L'actualité

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.