Les profits de Pepsi plongent de 43%

Publié le 13/02/2009 à 00:00

Les profits de Pepsi plongent de 43%

Publié le 13/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, le bénéfice net de PepsiCo a été de 719 millions de dollars américains, soit 46 cents par action, au lieu de 1,3 milliard (ou 77 cents) un an plus tôt. C’est une baisse impressionnante de 43%.

À l’échelle mondiale, la croissance en volume des ventes de PepsiCo a été de 2% pour les biscuits apéritifs et de 1% pour les boissons, au quatrième trimestre. Mais en Amérique du Nord, une baisse notable a été enregistrée pour les boissons, tout comme ce fut le cas pour Coca-Cola.

Autre facteur négatif pour PepsiCo : le dollar américain fort. Celui-ci a retranché 5,5 points de pourcentage à la croissance des revenus de la multinationale.

Vers des économies de 400 M$ US en 2009

Néanmoins, la direction de PepsiCo continue de rester optimiste pour 2009, tablant sur une progression des ventes variant entre 5 et 10%, et ce même si le billet vert continue de rester fort. Les trois premiers mois de l’année devraient être les plus difficiles, compte tenu d'une hausse prévisible des coûts des matières premières et des effets de change.

PepsiCo entend également effectuer des économies de 1,2 milliard de dollars américains d'ici la fin de 2011, dont 350 à 400 millions en 2009. La direction du groupe n’a toutefois pas encore donné de détail sur la manière dont elle s’y prendre pour faire ces économies.

Avec Reuters.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.