Les profits de Coca-Cola chutent de 18%

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Les profits de Coca-Cola chutent de 18%

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Cela étant, hors élément exceptionnels, le résultat par action ressort à 0,64 dollar sur la période là où différents analystes américains attendaient 0,61 dollar.

La direction de Coca-Cola semble à court d’argument pour expliquer la chute spectaculaire survenue à la fin de l’année 2008. Elle avance qu’il s’agit de «mauvaises conditions macroéconomiques», qu’elle a souffert du renforcement du billet vert par rapport à d’autres devises et que les prix d’embouteillage ont augmenté récemment.

Les Américains boudent-ils le Coke ?

Fait important à souligner : les ventes en Amérique du Nord ont diminué en volume de 1% en 2008 et de 3% durant le quatrième trimestre.

Pendant ce temps, les ventes en volume du dernier trimestre ont progressé de 4% à l’échelle mondiale, grâce surtout aux jus de fruits, aux thés et aux bouteilles d’eau, et non aux boissons gazeuses (Coca-Cola, Fanta et autres Sprite).

Du côté des revenus, la plus forte baisse trimestrielle a été enregistrée dans la zone Eurasie-Afrique, à hauteur de 12%. L’Europe suit, à 3%.

Du coup, la direction de Coca-Cola a souligné qu’elle entendait réaliser 500 millions de dollars américains d'économies annuelles d'ici la fin de 2011. Mais elle n’a pas encore indiqué comment elle s’y prendrait pour y parvenir.

Après avoir ouvert en hausse de 3,46%, le titre du numéro un mondial de boissons non alcoolisées gagnait 3,42% à 42,68 dollars américains dans les premiers échanges, alors que l'indice Dow Jones .DJI perdait 1,87% dans le même temps. 

Avec Reuters.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.