Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.
L'explosion des exportations du Québec ne date pas du libre-échange SPÉCIAL 95 ANS. Les perceptions ont la vie dure. Vive les statistiques pour mettre les choses en perspective!
Achats au Mexique: le Canada ne suit pas l'exemple américain ANALYSE. Depuis 15 ans, les importations canadiennes en Chine ont même augmenté plus vite qu'au Mexique.
Méfiez-vous des mauvais diagnostics géopolitiques ANALYSE. Les étiquettes pullulent pour décrire des réalités politiques. Or, elles le font trop souvent incorrectement.
Europe: radicaux et populistes de droite menacent l'économie ANALYSE. Ces courants minent l’économie et réduisent le niveau de vie dans les pays où ces droites sont au pouvoir.
Trump songe à imposer une taxe de 10% sur toutes les importations ANALYSE. Les coûts de tous les exportateurs canadiens bondiraient de 10%, peu importe leurs secteurs.
Tensions géopolitiques accrues en raison des élections à Taïwan ANALYSE. Vitale pour la planète, l'île produit plus de 60% des semi-conducteurs mondiaux et 90% des plus avancés.
Le Top 5 des Dans la mire en 2023 Crise du logement, inégalités, productivité et stagflation ont été parmi vos sujets favoris.
Attention au concept fourre-tout de «Sud global» ANALYSE. L’expression «Sud global» est devenue à la mode pour désigner un nouvel acteur géopolitique.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand