La dette écologique expliquée à ma fille Planète inc. est en difficulté écologique, car ses dépenses augmentent toujours alors que ses revenus sont stables.
Et si la croissance verte était une utopie? ANALYSE - Le découplage absolu entre la croissance et la consommation de ressources ne marche pas. Voici pourquoi.
ALÉNA : pourquoi avons-nous peur de Trump ? ANALYSE - Nous avons de précieux alliés aux États-Unis et le président ne peut pas mettre fin à l'ALÉNA sans le Congrès.
Les politiciens ne doivent plus s'occuper du climat BALADO - Les politiciens manquent d'indépendance pour imposer des cibles sérieuses de réduction de gaz à effet de serre.
ALÉNA: notre meilleur allié est America inc. ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.
Pourquoi les politiciens ne doivent plus s'occuper du climat ANALYSE - Et si la solution était de s'inspirer des banques centrales, qui assurent la stabilité des prix?
Pourquoi il faut sauver la gestion de l'offre ANALYSE - L'enjeu, c'est l'occupation du territoire, car le Québec a une superficie immense mais une petite population.
Destitution de Trump: les marchés ne «s'effondreraient» pas ANALYSE - L'histoire permet de relativiser l'impact que pourrait avoir le lancement d'une procédure de destitution.
Les États-Unis ne doivent pas perdre la Turquie ANALYSE - De bonnes relations entre les États-Unis et la Turquie sont vitales pour le Canada. Voici pourquoi.
Arabie saoudite: une tempête économique dans un verre d’eau ANALYSE - Crise diplomatique, certes, mais au niveau économique, on est très loin d'une crise. Voici pourquoi.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en affaires internationales, en énergie & ressources naturelles, et en analyse géopolitique. Ce passionné de relations internationales écrit actuellement un livre sur l’économie chinoise. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand