L'affaiblissement de la Chine fera mal à l'économie mondiale ANALYSE - Plusieurs secteurs seront affectés par la chute du PIB chinois, selon une nouvelle étude. Voici lesquels.
Pourquoi subissons-nous le protectionnisme américain? ANALYSE. Des voix s'élèvent pour que le Canada contre-attaque aux Américains. Voici ce qu'elles proposent.
L'Espagne entre dans une zone de turbulences ANALYSE. Trois scénarios sont possibles demain en Catalogne. Et dans les trois cas, l'Espagne sera moins stable.
Bombardier reçoit beaucoup moins d'aides que ses rivaux ANALYSE. Aux États-Unis et en Europe, Boeing et Airbus reçoivent beaucoup d'argent via des programmes. Voici lesquels.
L'extrême droite au parlement allemand: faut-il s'en inquiéter? ANALYSE–Fermetures de frontières, politique anti-immigration... le parti tentera d'influencer Angela Merkel.
Il faut sauver le soldat multilatéralisme ANALYSE - La multiplication des accords de libre-échange dans le monde est une erreur historique. Voici pourquoi.
Pourquoi il faut apprendre à vivre avec la bombe nord-coréenne ANALYSE. On peut tirer des leçons de la guerre froide (1945-1990) pour gérer le risque nord-coréen. Voici pourquoi.
Harvey est notre avenir ANALYSE– Nous devons mieux nous adapter aux changements climatiques. Mais une révolution s'impose. Voici pourquoi.
ALÉNA: Donald Trump bluffe encore ANALYSE. Le président américain menace encore de saborder l'ALÉNA. Voici pourquoi c'est une stratégie de négociation.
ALÉNA: le Canada doit renégocier rapidement ANALYSE–La renégociation de l'ALÉNA sera difficile, mais le Canada doit la conclure rapidement. Voici pourquoi.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000, François est spécialisé en affaires internationales, en énergie & ressources naturelles, et en analyse géopolitique. Ce passionné de relations internationales écrit actuellement un livre sur l’économie chinoise. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières, et il fait actuellement des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand