«Le G7 est un vieux club de riches inconséquent» PODCAST. Représentant le monde de 1975, ce forum présentera des décisions ressemblant à une liste de bonnes intentions.
Le G7, cette relique (inutile) du 20e siècle ANALYSE - Ce club sélect de pays riches ne représente que 46% du PIB mondial et 10% de la population de la planète.
Populisme: «Le néolibéralisme a pourri notre société» PODCAST. Cette forme de libéralisme a «pourri» la stabilité économique et politique en oubliant les moins nantis.
Le Canada contre-attaque (enfin) à l'intimidation économique ANALYSE - Le Canada a tiré une première salve; d’autres options sont sur la table pour ramener Washington à la raison.
Comment le néolibéralisme a nourri le populisme ANALYSE - Cette idéologie a favorisé la croissance des inégalités à l'origine de la montée du populisme en Occident.
Iran: Trump joue avec le feu PODCAST. La sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien crée une dose massive d'incertitudes.
ALÉNA : l'échec des pourparlers n'est pas une catastrophe ANALYSE - Des études de Desjardins et de BMO permettent de relativiser nos peurs à propos des pourparlers de l'ALÉNA.
«Kim Jong-un se montre plus rationnel» PODCAST. On parlait de guerre encore récemment. Puis, le dirigeant nord-coréen s'est montré sous un nouveau jour...
Nucléaire iranien : la dangereuse insouciance de Donald Trump ANALYSE - Le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien pourrait avoir de graves conséquences.
Le plan de match de Kim Jong-un ANALYSE - Kim Jong-un est un acteur rationnel, moins erratique et imprévisible que ne le laissent entendre les médias.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en affaires internationales, en énergie & ressources naturelles, et en analyse géopolitique. Ce passionné de relations internationales écrit actuellement un livre sur l’économie chinoise. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand