ALÉNA: notre meilleur allié est America inc. ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.
Pourquoi les politiciens ne doivent plus s'occuper du climat ANALYSE - Et si la solution était de s'inspirer des banques centrales, qui assurent la stabilité des prix?
Pourquoi il faut sauver la gestion de l'offre ANALYSE - L'enjeu, c'est l'occupation du territoire, car le Québec a une superficie immense mais une petite population.
Destitution de Trump: les marchés ne «s'effondreraient» pas ANALYSE - L'histoire permet de relativiser l'impact que pourrait avoir le lancement d'une procédure de destitution.
Les États-Unis ne doivent pas perdre la Turquie ANALYSE - De bonnes relations entre les États-Unis et la Turquie sont vitales pour le Canada. Voici pourquoi.
Arabie saoudite: une tempête économique dans un verre d’eau ANALYSE - Crise diplomatique, certes, mais au niveau économique, on est très loin d'une crise. Voici pourquoi.
Et si Trump était réélu en 2020? ANALYSE - On sous-estime les appuis du président et on surestime la capacité des démocrates de rebondir.
Gestion de l’offre: ce que Trump et cies ne vous disent pas ANALYSE GÉOPOLITIQUE - Un débat d’idées est le bienvenu, mais encore faut-il considérer tous les éléments. Les voici.
M. Trump, et si on gérait le commerce ensemble? PODCAST. Nous avons trouvé un traité de paix pour mettre fin à la guerre commerciale que le président Trump a déclarée.
Long tweet à Donald Trump : LA solution pour régler la guerre commerciale ANALYSE - Oubliez le Canada: ce sont ces entreprises chinoises qui sont à l'origine des déboires de votre industrie.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand