Et si la Chine avait atteint son pic? ZOOM SUR LE MONDE. On le prédit depuis longtemps: la Chine surpassera les États-Unis. Et si ça n'arrivait pas?
Votre organisation est-elle prête pour un cycle de chaos? ANALYSE. Le chef de la gestion du risque géopolitique à la Caisse de dépôt a publié un essai utile pour les entreprises.
Faire des affaires en Chine devient de plus en plus risqué ANALYSE. Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens qui se rendent dans ce pays d’être très prudents.
Le Chili veut nationaliser son lithium ZOOM SUR LE MONDE. Le Chili a créé une onde de choc planétaire fin avril.
Vers la création d'une OPEP du lithium en Amérique du Sud? ANALYSE. L’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Brésil comptent pour 54% des «réserves identifiées» de lithium.
Une élection cruciale pour la Turquie ANALYSE. Celui qui affronte Erdogan veut relancer l’économie turque et réaffirmer le caractère laïque de la république.
Nouvel ordre du monde et environnement d'affaires fractionné ANALYSE. La désoccidentalisation du monde forcera nos entreprises à s'adapter, selon un spécialiste en géopolitique.
La nouvelle usine du monde qui pourrait détrôner la Chine ANALYSE. Si l’ASEAN ne formait qu’une seule économie, elle serait la cinquième économie en importance au monde.
Grippe aviaire: l'industrie doit gérer un risque permanent ANALYSE. Les cas de grippe aviaire se multiplient dans le monde, avec plus de 200 millions d'oiseaux morts depuis 2022.
Commerce: un brassage de cartes utile au Canada ZOOM SUR LE MONDE. La croissance du commerce international sera plus faible que la croissance économique mondia

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand