Les profits de Coca-Cola chutent de 18%

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Les profits de Coca-Cola chutent de 18%

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Cela étant, hors élément exceptionnels, le résultat par action ressort à 0,64 dollar sur la période là où différents analystes américains attendaient 0,61 dollar.

La direction de Coca-Cola semble à court d’argument pour expliquer la chute spectaculaire survenue à la fin de l’année 2008. Elle avance qu’il s’agit de «mauvaises conditions macroéconomiques», qu’elle a souffert du renforcement du billet vert par rapport à d’autres devises et que les prix d’embouteillage ont augmenté récemment.

Les Américains boudent-ils le Coke ?

Fait important à souligner : les ventes en Amérique du Nord ont diminué en volume de 1% en 2008 et de 3% durant le quatrième trimestre.

Pendant ce temps, les ventes en volume du dernier trimestre ont progressé de 4% à l’échelle mondiale, grâce surtout aux jus de fruits, aux thés et aux bouteilles d’eau, et non aux boissons gazeuses (Coca-Cola, Fanta et autres Sprite).

Du côté des revenus, la plus forte baisse trimestrielle a été enregistrée dans la zone Eurasie-Afrique, à hauteur de 12%. L’Europe suit, à 3%.

Du coup, la direction de Coca-Cola a souligné qu’elle entendait réaliser 500 millions de dollars américains d'économies annuelles d'ici la fin de 2011. Mais elle n’a pas encore indiqué comment elle s’y prendrait pour y parvenir.

Après avoir ouvert en hausse de 3,46%, le titre du numéro un mondial de boissons non alcoolisées gagnait 3,42% à 42,68 dollars américains dans les premiers échanges, alors que l'indice Dow Jones .DJI perdait 1,87% dans le même temps. 

Avec Reuters.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 13 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 28 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.