Les meilleurs bâtiments verts du Québec

Publié le 25/02/2009 à 13:45

Les meilleurs bâtiments verts du Québec

Publié le 25/02/2009 à 13:45

Par lesaffaires.com

Quels sont les meilleurs projets écologiques d'entreprises et d'individus du Québec? Et a-t-on besoin d'une intervention gouvernementale décisive pour en favoriser la dissémination?

Les résidents et visiteurs de la capitale de l'Estrie se feront une idée des meilleurs projets en visitant une exposition de photographies qui sera présentée dès lundi prochain à l'Université de Sherbrooke. Intitulée BâtirVert l'Avenir, l'exposition compte une centaine de clichés. Elle vise à promouvoir le développement durable et la consommation responsable au sein de l'industrie de la construction et du bâtiment du Québec.

Organisée par l'agence de photographie et de design montréalaise Image Écoterre, l'exposition a déjà été présentée à Montréal, Québec et Victoriaville. Elle vise à susciter une réflexion autour de la conception de bâtiments durables.

Lors de sa présentation à Victoriaville, l'événement avait été accompagné d'une table-ronde sur les certifications, normes et codes du bâtiment. La question d'une intervention gouvernementale avait alors été posée. Les participants avaient fait remarquer, comme le rapportait le journal La Nouvelle Union du 8 février, que la construction durable requiert une réglementation uniforme. Or, à l'heure actuelle, les municipalités interpréteraient, chacune à sa manière, les règles du Code du bâtiment. La solution : une réglementation uniforme provenant de Québec ou d'Ottawa. En outre, avaient noté ces participants, l'absence de volonté des municipalités d'imposer l'installation de compteurs d'eau dans les résidences incite les constructeurs à ne pas installer de systèmes d'économie d'eau.

La table-ronde avait réuni le président de l'Ordre des architectes du Québec, un urbaniste à la Ville de Victoriaville, un ingénieur, un analyste à l'Agence d'efficacité énergétique ainsi qu'un constructeur de maisons.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.