Les jeunes veulent devenir patrons

Publié le 06/05/2011 à 06:30, mis à jour le 06/05/2011 à 13:38

Les jeunes veulent devenir patrons

Publié le 06/05/2011 à 06:30, mis à jour le 06/05/2011 à 13:38

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le manque d'innovation dans les entreprises québécoises pousse les jeunes de la relève vers l'entrepreneuriat, selon ce que révèle une récente étude de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).

Sur les 739 représentants de la relève d'affaires qui ont participé à la recherche, 40 % d'entre eux ont affirmé vouloir créer ou reprendre une entreprise.

Selon l'étude intitulée « La relève du Québec inc. s'exprime », 56 % des répondants indiquent que c'est le désir de réaliser leur idée ou leur innovation qui les pousse à vouloir faire le saut, ce qui place cette raison au troisième rang des motifs invoqués. Avoir un projet stimulant dans leur vie (80 %) et disposer d'une plus grande indépendance (65 %) occupent les deux premiers rangs.

D'ailleurs, 68 % des répondants affirment dans le sondage que les entreprises n'accordent pas à l'innovation toute l'importance requise pour faire face à la concurrence.

Pourtant, plusieurs intervenants du monde des affaires québécois prônent dans leurs discours l'importance de l'innovation pour améliorer la performance des entreprises de la province.

« Nous nous attendions à ce que cet aspect ressorte davantage. Le milieu met beaucoup l'emphase sur l'éducation et le capital humain puisqu'au final, c'est ce qui permet d'augmenter la capacité d'innovation », a commenté Alexandre Doire, président de la JCCM. L'innovation est perçue par huit répondants sur dix comme l'un des fondements de la prospérité du Québec, souligne-t-il.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 42 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.