Le pont Mercier fermé jusqu'à la rentrée

Publié le 15/06/2011 à 10:18, mis à jour le 15/06/2011 à 13:58

Le pont Mercier fermé jusqu'à la rentrée

Publié le 15/06/2011 à 10:18, mis à jour le 15/06/2011 à 13:58

Par La Presse Canadienne

Photo: D.R.

Le pont Honoré- Mercier pourrait demeurer fermé en direction de la Rive-Sud jusqu'à la fin du mois d'août prochain. 

Le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, a révélé mercredi, en conférence de presse, que les autorités espéraient une réouverture à temps pour la rentrée scolaire. Transports Québec a fermé peu après 20h00, mardi, le pont en direction de la Rive-Sud, laissant toutefois ouvert le pont en direction de Montréal.

Les autorités ont découvert qu'une dizaine de goussets faisant partie de la structure métallique de soutien du pont étaient endommagés et qu'ils ne présentent plus la capacité de support requise.

Le pont Honoré-Mercier est constitué de deux structures parallèles, qui relient Montréal à la réserve autochtone de Kahnawake, sur la Rive-Sud. Celle qui est endommagée a été construite au début des années 1930; l'autre a été inaugurée dans les années 1960.

Afin de faciliter la fluidité aux abords du pont, une circulation en sens unique, en alternance, sera instituée. Les deux voies du pont qui demeureront ouvertes seront donc consacrées à la circulation vers Montréal aux heures de pointe du matin, alors qu'en fin d'après-midi, la circulation s'y fera en direction de la Rive-Sud.

Pour sa part, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est confiante de pouvoir confirmer plus tard, mercredi, l'ajout de départs du train de banlieue reliant Delson à la gare Lucien-L'Allier, au centre-ville de Montréal. Les trains de ce circuit empruntent le pont ferroviaire situé à quelques dizaines de mètres en amont du pont Honoré-Mercier.

Des mesures seront aussi prises pour augmenter le service des sociétés de transport par autobus.

La structure du pont Honoré-Mercier fait l'objet de travaux de réfection intensifs depuis 2008. Les travaux, dont le remplacement du tablier du pont, devaient s'étaler de quatre à cinq ans et coûter 66 millions $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.