Crédits de carbone: 1ère transaction selon le VCS

Publié le 14/06/2011 à 23:44

Crédits de carbone: 1ère transaction selon le VCS

Publié le 14/06/2011 à 23:44

ÉcoRessources Carbone annonce la première transaction au Québec de crédits de carbone de qualité Verified Carbon Standard (VCS).

Cette firme de consultation québécoise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises qui veulent entrer sur le marché du carbone, a assisté le vendeur des crédits de carbone, Granules LG dans la réalisation de cette transaction.

Le projet présenté par Granules LG, une entreprise de Saint-Félicien qui se spécialise dans la fabrication et la mise en marché de granules de bois énergétique, s’avère le troisième projet de réductions de gaz à effet de serre (GES) validé selon la rigoureuse norme VCS au Canada.

Le standard VCS est un des plus réputés sur le marché du carbone volontaire en Amérique du Nord et vient garantir la qualité des réductions de GES réalisées.

Granules LG a opté pour un processus de séchage de la fibre de bois alimenté strictement par la biomasse forestière, une pratique peu commune dans le domaine. Ce faisant, l’entreprise réduit ses émissions de GES de plus de 5000 tonnes par année.

Les crédits obtenus en vertu de cette initiative ont été vendus à Offsetters, une entreprise canadienne qui fournit des solutions en gestion d'émissions de GES et qui dessert le Groupe Aeroplan.

Ainsi, le projet de Granules LG fournira une partie des réductions d'émissions de GES qui permettront au Groupe Aeroplan de compenser son empreinte carbone.

«Cette transaction concrétise la volonté de Granules LG d’offrir un combustible vert à ses clients et confirme la rigueur du travail réalisé par ÉcoRessources. La décision d'aller de l'avant avec ce projet de certification repose sur une décision de la haute direction et vient démontrer le leadership environnemental de notre entreprise», a commenté Ken St-Gelais, directeur général de Granules LG.

ÉcoRessources a accompagné Granules LG dans le processus menant à l’obtention de la certification VCS et dans la négociation des termes de la transaction de crédits de carbone.

«ÉcoRessources se fait un point d’honneur à expliquer à ses clients qu’on ne peut obtenir des crédits de carbone que si on met en place des projets qui réduisent réellement les émissions de GES. Il ne suffit pas seulement de faire quelque chose de bien pour l’environnement; il faut aller plus loin», a déclaré Jean Nolet, président d’ÉcoRessources.

ÉcoRessources Carbone travaille sur plusieurs autres projets de réduction des GES en Amérique du Nord et en Amérique latine, pour lesquels elle prévoit d'annoncer sous peu la conclusion d’importantes ententes de vente de crédits.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.