Le marketing vert prend de l'expansion

Publié le 16/04/2009 à 13:21

Le marketing vert prend de l'expansion

Publié le 16/04/2009 à 13:21

Par lesaffaires.com
Les consommateurs veulent acheter vert mais se méfient des prétentions écologistes des fabricants de biens et services. Une industrie de pointe se développe, le marketing par commandite.

C'est ainsi que le cabinet-conseil TerraChoice, un spécialiste du marketing écologiste, certifiera que des biens et services affiliés à Air Miles sont bel et bien «verts».

Selon un sondage commandité par Air Miles, 94% des Canadiens estiment qu'il est important de respecter l'environnement en achetant des produits verts. Toutefois, les deux tiers des répondants ont des doutes sur la validité des déclarations écologiques (67%) des fabricants. Une même proportion est d'avis que les produits verts sont plus coûteux (66%) et plus difficiles à trouver que les autres (59%).

C'est dans ce contexte que le programme de fidélisation Air Miles lance le programme Ma Planète. Lorsque l'adhérent d'Air Miles achètera un de la centaine de produits verts affiliés à Air Miles, il gagnera alors des «points». Ces points pourront ensuite être convertis en «récompenses écologiques» qui prendront la forme, par exemple, de laissez-passer de transports en commun. Or, qui choisira les produits «favorables à l'environnement» pouvant se mériter ces points? La firme TerraChoice.

TerraChoice détient une place de choix dans le marché de la certification verte. D'une part, cette entreprise produit des études qui montrent, selon elle, que «les prétendus produits verts vous mentent». Une de ses études donnait un ratio de presque 100% de «produits menteurs» parmi les 1,000 étudiés. D'autre part, TerraChoice vend ses services auprès des entreprises désireuses de s'approprier une certification verte appelée ÉcoLogo. TerraChoice est également impliquée auprès du Groupe Pages Jaunes. Elle donne son approbation aux firmes qui sont répertoriées dans une section de produits verts, appelée Éco, de l'annuaire papier et de l'annuaire Web des Pages Jaunes.

Les adhérents d'Air Miles pourront d'autre part échanger leurs milles de récompense contre des dons déductibles du revenu imposable au profit de WWF-Canada, un organisme pancanadien de protection de l'environnement.

Le sondage a été mené en mars par Environics Research auprès de 2,000 adultes. La marge d'erreur se situe à 2,2%.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.