Le confiseur Ganong s'associe au géant Cooke pour prendre de l'expansion

Publié le 14/10/2022 à 15:29

Le confiseur Ganong s'associe au géant Cooke pour prendre de l'expansion

Publié le 14/10/2022 à 15:29

Par La Presse Canadienne

Fondée en 1873, Ganong est la plus ancienne entreprise familiale de chocolats et de confiseries au Canada. (Photo: 123RF)

Ganong Bros., le plus ancien confiseur et chocolatier au Canada, s’associe au géant des fruits de mer Cooke dans le but de faire croître l’entreprise familiale du Nouveau-Brunswick.

Grâce à ce partenariat, Cooke, société mère de plusieurs filiales d’aquaculture, de transformation des fruits de mer et de pêche sauvage, investira dans Ganong pour aider l’entreprise familiale à se moderniser et à se développer sur de nouveaux marchés.

Bryana Ganong, PDG de Ganong, et la cinquième génération à diriger l’entreprise familiale, a affirmé vendredi que l’investissement de Cooke permettra d’acheter de nouveaux équipements et de mettre à niveau les installations à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick.

Mme Ganong précise que ce partenariat permettra aussi à Ganong de tirer parti de la présence mondiale de Cooke dans les épiceries et d’augmenter les ventes du confiseur dans le monde entier.

«C’est un nouveau territoire pour nous, en tant qu’entreprise familiale privée, a déclaré Mme Ganong. Mais il est important d’être ouverts au changement et à l’adaptation, afin de continuer pour les générations futures.

«Nous sommes une entreprise de près de 150 ans et nous sommes très connectés à notre communauté. Il était vraiment important pour nous de prioriser un partenaire qui allait comprendre ce lien et qui voulait voir l’entreprise grandir ici au Nouveau-Brunswick, et Cooke est un match parfait.»

Fondée en 1873, Ganong est la plus ancienne entreprise familiale de chocolats et de confiseries au Canada, avec des friandises comme les «Chicken Bones», les tablettes «Pal-o-Mine» et les boîtes de chocolats assortis.

L’entreprise s’efforce depuis plusieurs années d’optimiser son offre de produits, de réduire l’apport de main-d’œuvre et de rationaliser ses activités, a souligné Mme Ganong. Au milieu de la pandémie, la société a aussi lancé un projet d’élimination des allergènes dans ses usines, a-t-elle précisé.

«Nous produisons des produits de confiserie pour une gamme d’entreprises au Canada et aux États-Unis sous leurs propres marques ici dans notre usine de St. Stephen, a indiqué Mme Ganong. C’est certainement le secteur de notre entreprise qui connaît la croissance la plus rapide.»

Mais selon Mme Ganong, l’entreprise familiale a réalisé que si elle voulait poursuivre sa croissance, un investissement était nécessaire. «Nous sommes en concurrence avec de grandes multinationales, il n’y a certainement plus beaucoup de petits joueurs dans cette industrie: il y a eu beaucoup de consolidations.»

Le soutien de Cooke aidera à garantir que l’entreprise reste compétitive sur un marché mondial de la confiserie en constante évolution, a ajouté Mme Ganong.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 12 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 27 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.