Le cacao au plus haut en 9 mois

Publié le 03/08/2012 à 14:47

Le cacao au plus haut en 9 mois

Publié le 03/08/2012 à 14:47

Par AFP

CAFÉ

A l'image de la semaine précédente, les prix du café ont emprunté des voies divergentes, le robusta grimpant mercredi à Londres à 2 248 dollars la tonne, au plus haut depuis 11 mois, tandis que l'arabica chutait le même jour à 170.60 cents la livre à New York, son plus bas niveau depuis un mois.

L'arabica, comme les autres actifs considérés à risque, a pâti de la déception des investisseurs après l'absence de nouvelles mesures de la part des banques centrales européenne et américaine pour stimuler une économie à la peine.

Le renchérissement du dollar face à un euro sous pression a contribué à rendre encore moins attractif l'arabica libellé dans la monnaie américaine pour les acquéreurs munis d'autres devises.

Cependant, "le robusta se montre particulièrement résistant, profitant d'une demande accrue pour le café meilleur marché" face à un repli de la production mondiale de café, a estimé l'Organisation internationale du Café, dans un rapport publié jeudi.

L'institution, qui rassemble les principaux pays producteurs et consommateurs, table désormais sur une récolte mondiale de 131,4 millions de sacs (de 60 kg) sur la saison 2011-2012, en baisse de 2,3% sur un an.

Sur le Liffe de Londres, le prix de la tonne de robusta pour livraison en septembre valait 2 230 dollars vendredi vers 12H00 GMT contre 2 239 dollars le vendredi précédent.

Sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d'arabica pour livraison en septembre valait 172,50 cents contre 175,15 cents sept jours auparavant.

SUCRE

Les prix du sucre n'ont pas échappé à la déception des investisseurs face à l'inaction des banques centrales, ni à la pression exercée par le net renchérissement du dollar.

Cependant, les cours restaient "soutenus par les craintes que de médiocres pluies de mousson en Inde (deuxième plus gros pays producteur) ne pèsent sur le niveau des récoltes" et ne poussent le pays à réduire sévèrement ses exportations, ce qui aviverait les tensions sur le marché mondial, a tempéré Sudakkshina Unnikrishnan, analyste de Barclays Capital.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en octobre valait 607,80 dollars vendredi contre 609,07 dollars le vendredi précédent pour le contrat d'août.

Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en octobre cotait 21,97 cents contre 22,31 cents sept jours auparavant.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.