La rémunération du patron d’Aurora grimpe d’environ 38% malgré la chute des actions

Publié le 21/07/2023 à 15:00

La rémunération du patron d’Aurora grimpe d’environ 38% malgré la chute des actions

Publié le 21/07/2023 à 15:00

Par La Presse Canadienne

L’augmentation de la rémunération de M. Martin est intervenue alors que le cours de l’action d’Aurora a chuté de 52% au cours de l’exercice 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

EDMONTON — Le chef de la direction d’Aurora Cannabis a vu sa rémunération annuelle grimper d’environ 38% pour atteindre 6,7 millions $ au cours du plus récent exercice de la société, pendant lequel le producteur de cannabis a considérablement réduit ses coûts et a vu son action chuter de façon spectaculaire. 

Les documents financiers de l’entreprise établie à Edmonton montrent que Miguel Martin a gagné un salaire de base d’environ 590 500 $, environ 3,8 millions $ en attributions à base d’actions et près de 1,1 million $ en attributions à base d’options.

En outre, il a touché environ 815 000 $ en rémunération au titre d’un régime incitatif autre qu’en actions et 416 000 $ en autre rémunération.

En comparaison, sa rémunération avait atteint plus de 4,8 millions $ au cours de l’exercice 2022 d’Aurora et environ 4,4 millions $ en 2021.

L’augmentation de la rémunération de M. Martin est intervenue alors que le cours de l’action d’Aurora a chuté de 52% au cours de l’exercice 2023, qui n’a duré que trois trimestres parce que la société a changé la date de fin de ses exercices.

L’industrie du cannabis a connu des difficultés en raison d’un manque de demande, de réglementations strictes et de la vigueur du marché illicite pendant une grande partie de la période pendant laquelle M. Martin a dirigé Aurora. Pour s’ajuster à cet environnement, Aurora s’est lancée dans un plan de transformation qui a généré des économies d’au moins 400 millions $ au cours des trois dernières années.

 

 

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.