La Grande barrière de corail en danger

Publié le 06/04/2010 à 13:53

La Grande barrière de corail en danger

Publié le 06/04/2010 à 13:53

L'échouement d'un cargo chinois près de la Grande Barrière de corail, classé au patrimoine mondial, fait redouter le pire. Le site ultratouristique pourrait être grandement affecté par le déversement du carburant.

Le Shen Neng 1 a heurté un banc de sable samedi à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat du Queensland, provoquant la rupture d'un réservoir de carburant et la formation d'une nappe de fioul d'environ 3 kilomètres.

Le navire long de 230 mètres, que des experts tentent de renflouer, contient 65.000 tonnes de charbon et 975 tonnes de fioul.

"La situation reste préoccupante et la menace sur la Grande barrière de corail est sérieuse", a déclaré Kevin Rudd, premier ministre australien, après avoir survolé le site dans le nord-est de l'Australie.

"De mon point de vue, il est scandaleux qu'un navire puisse se trouver (...) dans la Grande barrière", a-t-il ajouté. "C'est le bien naturel le plus précieux d'Australie et toute menace à son encontre est particulièrement grave", a estimé M. Rudd qui s'est engagé à punir les responsables.

Une enquête est en cours, tandis que la sécurité maritime australienne a lancé des investigations pour déterminer si des navires étrangers empruntent des raccourcis illicites à travers le parc naturel de la Grande Barrière.

Le premier ministre du Queensland, Mme Anna Bligh, a indiqué que les propriétaires du navire chinois encouraient une amende allant jusqu'à 920.000 dollars américains.

La Grande Barrière s'étend sur plus de 345.000 km2 et constitue le plus vaste ensemble corallien réputé pour son exceptionnelle biodiversité marine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.