Les Américains en admiration devant Berkshire Hathaway

Publié le 05/04/2010 à 15:04

Les Américains en admiration devant Berkshire Hathaway

Publié le 05/04/2010 à 15:04

Par lesaffaires.com

La simplicité de Warren Buffett a séduit les Américains après les déboires de Wall Street. Photo : Bloomberg

La société Berkshire Hathaway, dirigée par le milliardaire Warren Buffett, est la société américaine la plus estimée des Américains.

Selon Harris Interactive, qui a interrogé 29 963 personnes entre le 29 décembre 2009 et le 15 février 2010, Berkshire Hathaway arrive en tête d’un classement de 60 compagnies parce que Warren Buffett, surnommé l’oracle d’Omaha, est vu comme un dirigeant efficace qui ne perçoit pas d'émoluments excessifs. «On n'entend jamais parler d'excès (au sujet de Warren Buffett), c'est plutôt le contraire», a déclaré Robert Fronk, vice-président de Harris Interactive.

Berkshire Hathaway a ainsi gagné onze places détrônant Johnson & Johnson.

Les secteurs de la technologie, du voyage et de la distribution jouissent de la meilleure estime des personnes interrogées.

Un milieu à la réputation entachée

Toujours selon Harris Interactive, la réputation du monde des affaires demeure peu enviable après la pire récession subie par le pays depuis les années 1930. Il faut dire que le Trésor américain a dû dépenser des centaines de milliards de dollars pour sauver certaines sociétés financières considérées comme responsables de cette crise. La réputation du secteur financier est qualifiée de «pas bonne» ou «catastrophique» pour 81% des sondés.

La même enquête menée l’an dernier révélait que 88% des personnes interrogées jugeait la réputation de ces entreprises comme «pas bonne» ou «catastrophique». Une mince amélioration donc. Seul le secteur du tabac a fait pire que le secteur financier.

Parmi les sociétés qui ont l’image la plus négative figurent Fannie Mae au 58e rang, American International Group (AIG) qui arrive au 59e rang et Freddie Mac qui arrive 60e.

Goldman Sachs a terminé au 56e rang, alors que Citigroup arrive au 57e rang, Bank of America est 52e et JPMorgan Chase termine 53e.

Avec Bloomberg.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.