La fermeture du gouvernement américain nuira à Statistique Canada

Publié le 03/01/2019 à 14:19

La fermeture du gouvernement américain nuira à Statistique Canada

Publié le 03/01/2019 à 14:19

Par La Presse Canadienne
Un avion survole des conteneurs.

[Photo: 123rf]

Statistique Canada a prévenu jeudi que la suspension partielle des activités du gouvernement des États-Unis pourrait avoir une incidence sur sa capacité à donner une image complète des échanges commerciaux entre les principaux partenaires de l’Amérique du Nord.

Chaque pays utilise les données d’importation des autres pays pour produire ses statistiques d’exportation depuis 1990.

Les importations américaines en provenance du Canada déclarées aux douanes des États-Unis sont compilées par le US Census Bureau et transmises à Statistique Canada, qui s’en sert pour établir ses statistiques sur les exportations canadiennes vers les États-Unis.

Les données de novembre ne seront pas affectées par la fermeture partielle du gouvernement américain, qui a débuté le 22 décembre. Toutefois, les mois suivants pourraient être touchés, car les données sur les exportations canadiennes vers les États-Unis se sont terminées avec les chiffres de décembre.

Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada. Ils reçoivent environ 75 % des exportations totales de marchandises du Canada, tandis que ce dernier est la première destination des exportations de marchandises des États-Unis, en recevant environ 18 % des exportations totales de marchandises des États-Unis.

Les agences de statistiques de chaque pays publient normalement des statistiques du commerce simultanément à des dates prédéterminées.

« L’échange de données d’importation, qui sont généralement privilégiées étant donné que les livraisons d’importations sont examinées de façon plus approfondie par les autorités douanières, permet d’obtenir des statistiques exactes et cohérentes sur le commerce bilatéral, tout en réduisant le fardeau administratif des entreprises exportatrices », a expliqué Statistique Canada dans une déclaration.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.