L'Union européenne remet en vigueur l'embargo sur les produits du phoque

Publié le 28/10/2010 à 17:54, mis à jour le 29/10/2010 à 10:52

L'Union européenne remet en vigueur l'embargo sur les produits du phoque

Publié le 28/10/2010 à 17:54, mis à jour le 29/10/2010 à 10:52

Par La Presse Canadienne

Oui, dit-il, les phoques ont un impact sur l'écosystème mais complètement opposé à celui avancé par ces groupes.

"Plusieurs scientifiques du monde entier s'entendent sur le fait qu'il y a une surpopulation de phoques gris au Canada. L'impact direct sur l'écosystème est d'empêcher le stock de morues de se régénérer. Je crois qu'à force de donner de l'information, des vrais faits, on va peut-être finir par comprendre que la surpopulation du phoque est devenue nuisible à l'écosystème."

De son côté, Bernard Guimont, président de Tamasu, une compagnie de produits de loup-marin des Îles-de-la-Madeleine, déplore également la décision. Il affirme toutefois que l'industrie a perdu une bataille mais pas la guerre.

Il note au passage que la réglementation permettra tout de même aux produits du phoque de transiter par l'Europe vers d'autres marchés. Quant aux opérations de tannage des peaux qui étaient réalisées en Allemagne pour son entreprise, elles seront tout simplement transférées en Ukraine.

L'association nationale inuite, qui est à l'origine de la requête pour faire invalider l'embargo, n'a pas encore émis de réaction officielle mais déjà son directeur, Stephen Hendrie, admet qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour l'industrie de la chasse.

À Ottawa, la ministre des Pêches et Océans, Gail Shea, s'est également montrée déçue. Elle a promis de continuer à soutenir les chasseurs et l'industrie, tant dans la lutte contre l'embargo européen que dans leur recherche de nouveaux marchés.

Elle a aussi rappelé que le gouvernement fédéral menait ses propres efforts devant d'autres instances. "Nous poursuivons nos démarches devant l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Nous entrerons dans la deuxième ronde de négociations à ce sujet parce que nous croyons que l'Union européenne est en violation des lois du commerce international", a déclaré la ministre Shea, à sa sortie des Communes.

Du côté des nouveaux débouchés commerciaux, elle a rappelé que les discussions avec la Chine progressaient. "Des représentants chinois sont venus nous visiter et nous attendons l'approbation finale des chinois pour permettre l'importation de produits du phoque en Chine. Cela nous excite beaucoup car il s'agit d'un marché énorme."

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s'est réjoui de la décision de la Cour d'imposer la stricte application de l'embargo, estimant qu'il s'agit là d'une victoire significative dans sa lutte des 40 dernières années pour mettre fin à la chasse commerciale aux phoques.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.