L'inflation recule de 0,1% aux É.-U. en avril, une première en 13 mois

Publié le 19/05/2010 à 12:16

L'inflation recule de 0,1% aux É.-U. en avril, une première en 13 mois

Publié le 19/05/2010 à 12:16

Par La Presse Canadienne

Les prix à la consommation ont reculé de 0,1 pour cent en avril aux États-Unis, une première glissade en 13 mois, quand les cours de l'énergie ont culbuté et qu'un fort taux de chômage a restreint la capacité des entreprises à hausser leurs prix.

L'inflation de base, qui exclut les cours volatiles de l'énergie et des aliments, était nulle en avril, selon les données rendues publiques mercredi par le département du Commerce. L'inflation de base est en progression de seulement 0,9 pour cent au cours de la dernière année, la hausse la plus modeste depuis 1966.

Le déclin détecté en avril est le premier depuis mars 2009. Les prix de l'énergie ont reculé de 1,4 pour cent, le recul le plus prononcé depuis mars 2009. Le cours de l'essence a glissé de 2,4 pour cent. Les analystes s'attendent maintenant à d'autres reculs du genre, puisque le cours du brut est en chute de près de 20 pour cent depuis le 3 mai.

Le coût des aliments a progressé de 0,2 pour cent tandis que celui des vêtements cédait 0,7 pour cent. Le coût des véhicules est demeuré inchangé en avril, mais celui des billets d'avion s'est apprécié de 2,2 pour cent.

Par ailleurs, le nombre d'Américains qui ont raté au moins un versement hypothécaire a bondi à un niveau sans précédent pendant le premier trimestre, un signe que la crise des forclusions n'est peut-être pas terminée.

La Mortgage Bankers Association affirme que plus de 10 pour cent des propriétaires ont raté au moins un paiement entre janvier et mars, comparativement à 9,5 pour cent au quatrième trimestre et à 9,1 pour cent au premier trimestre précédent.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.