L'enrichissement des fortunes baisse au Canada

Publié le 06/10/2011 à 08:15

L'enrichissement des fortunes baisse au Canada

Publié le 06/10/2011 à 08:15

Par La Presse Canadienne

Une analyse et une compilation réalisées par le magazine Canadian Business laissent croire qu'au cours de la dernière année, l'enrichissement de certains des Canadiens les plus fortunés a ralenti ou même reculé, dans certains cas.

Canadian Business rapporte que les avoirs de la famille Thomson, qui domine depuis des années le classement des Canadiens les plus riches, ont diminué de 8,7 pour cent pour s'établir à 21,34 milliards $. Ce recul n'a tout de même pas suffi pour la déloger de la première place.

Pour sa part, le magnat de l'alimentation, Galen Weston, a vu sa richesse diminuer de 5,8 pour cent depuis un an. Il se classe tout de même deuxième parmi les plus riches Canadiens avec une fortune appréciable de 8 milliards $.

La famille Irving, du Nouveau-Brunswick, est troisième avec une fortune de 7,8 milliards $, en croissance de 4,5 pour cent par rapport à 2010.

Les avoirs de la famille Rogers ont reculé de 1,3 pour cent mais elle s'assure de la quatrième place avec un total de 5,94 milliards $, devant Jim Pattison, de Vancouver, avec 5,73 milliards $, en hausse de 3,7 pour cent.

Suit la famille Saputo, de Montréal, avec une fortune qui s'élève à 4,34 milliards $, grâce à un bond impressionnant de 23,5 pour cent par rapport à l'année dernière.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 25 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.