L'économie en surchauffe alimente l'inflation, selon le gouverneur de la BdC

Publié le 16/02/2023 à 16:38

L'économie en surchauffe alimente l'inflation, selon le gouverneur de la BdC

Publié le 16/02/2023 à 16:38

Par La Presse Canadienne

Tiff Macklem affirme que l’économie est toujours en surchauffe et que le marché du travail est trop tendu. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, affirme que l’économie est toujours en surchauffe et que le marché du travail est trop tendu.

Les commentaires du gouverneur de la banque centrale interviennent après que la plus récente enquête sur la population active de Statistique Canada a révélé que l’économie a créé 150 000 emplois le mois dernier, alors que le taux de chômage oscille autour de creux records.

Lors d’un témoignage devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes jeudi, M. Macklem a indiqué aux députés que l’économie était en demande excédentaire, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix.

Cela se produit malgré les efforts de la Banque du Canada pour ralentir l’économie et calmer l’inflation. La banque centrale a augmenté son taux d’intérêt directeur à huit reprises depuis le mois de mars 2022, pour le porter à 4,5%, son niveau plus élevé depuis 2007.

Après avoir annoncé le mois dernier que la banque centrale suspendrait temporairement les hausses de taux d’intérêt, M. Macklem a précisé jeudi qu’il restait prêt à augmenter davantage les taux si l’inflation se révélait plus forte que prévu.

Statistique Canada devrait publier mardi ses données sur l’inflation pour le mois de janvier.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.