L'économie circulaire, pour réussir là où le développement durable a échoué


Édition du 15 Novembre 2014

L'économie circulaire, pour réussir là où le développement durable a échoué


Édition du 15 Novembre 2014

L.A. - Comment l'économie circulaire réussira-t-elle, là où le développement durable a échoué ?

D.N. - Le développement durable jouait sur l'engagement volontaire des entreprises, sur une pensée moraliste. L'économie circulaire tient compte de leur réalité économique. Elle génère des économies et réduit l'impact environnemental. Elle stimule la création de modèles basés sur la connexion des chaînes de valeurs, de la production à la fin du cycle de vie. Heureusement, les consommateurs évoluent et ne valorisent plus autant la quantité d'objets possédés. Ils s'intéressent plus au service qu'à l'objet lui-même. Ils ne rêvent plus d'avoir une auto comme les générations précédentes. L'important n'est pas l'auto, mais le transport. Les Car2go et les Communauto de ce monde sont parfaits pour eux. Ces modèles de partage, qui peuvent s'appliquer à plusieurs produits, sont désormais possibles grâce à la connectivité apportée par Internet. Des sites tels que Craigslist et Kijiji contribuent également à l'économie circulaire.

L.A. - Qu'en est-il de la loi sur la responsabilité élargie des producteurs en matière de recyclage ? N'est-ce pas déjà de l'économie circulaire ?

D.N. - Le problème, c'est que ça ne touche que quelques produits : l'huile, les pneus, les piles, etc. Mais il y en a des milliers. Si les entreprises voient un gain économique, les gouvernements n'auront pas besoin de légiférer. Son rôle sera plutôt d'accompagner les entreprises dans la création de nouveaux modèles, de développer des mesures incitatives, d'adapter la réglementation...

L.A. - Que se passe-t-il concrètement, à l'échelle mondiale, en matière d'économie circulaire ?

D.N. - Depuis deux ou trois ans, ça bouge beaucoup et vite, tant en Europe qu'en Asie. Les Français viennent de lancer leur premier projet de loi touchant l'économie circulaire. Le 2 juillet, la Commission européenne a aussi adopté un projet de politique sur l'économie circulaire, qui cherche à augmenter de 30 % la productivité des ressources d'ici 2030. Même chose en Allemagne, qui vise à doubler la productivité des ressources d'ici 2020. La Hollande a créé un organisme d'accompagnement des entreprises en économie circulaire. La Chine s'est dotée d'une loi sur l'économie circulaire depuis 2009. Le Japon s'y emploie pleinement depuis les années 2000.

L.A. - Et en Amérique du Nord ?

D.N. - Ce concept est encore peu connu ici. Il n'existe aucun institut universitaire sur la question. Le nôtre est le premier. C'est important de développer ici notre propre conception de l'économie circulaire et d'en tirer profit. En tant que pionniers, nous pourrons aider les autres provinces et le reste de l'Amérique, et même, contribuer au mouvement mondial.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.