L'Arctique se réchauffe plus vite que prévu

Publié le 04/09/2009 à 15:27

L'Arctique se réchauffe plus vite que prévu

Publié le 04/09/2009 à 15:27

Par lesaffaires.com

Le réchauffement de l'Arctique se produit plus rapidement que prévu. D'ici la fin du siècle, les inondations toucheront le quart de la population mondiale.

Selon l'organisme écologiste WWF International, la fonte de l'Arctique aura des impacts plus graves encore que ce qu'avaient envisagé, en 2007, les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). D'ici 2100, le niveau des mers sera haussé de un mètre, ce qui provoquera des inondations qui toucheront plus du quart de la population mondiale.

En état de fièvre

"L’Arctique est en état de fièvre", indique la WWF.

Un rapport publié par l'organisme écologiste indique que, entre 2004 et 2008, quelque 1,5 M de kilomètres carrés de glace dite "épaisse" a ainsi disparu, soit l'équivalent de l'Alaska. Cette zone a été remplacée par une glace dite "jeune", qui fait en sorte que la glace de l'Arctique devient plus vulnérable à la fonte.

La calotte glaciaire du Groenland aurait pour sa part fondu plus rapidement que prévu. En 2007, la zone touchée était de 60% plus grande qu'en 1998, année de la deuxième plus grande fonte observée.

En outre, certains glaciers seraient appelés à disparaître complètement au cours des prochaines années.

Enjeu à Copenhague

En décembre prochain, les gouvernements de 191 pays entameront à Copenhague des négociations devant mener à un accord mondial sur le climat.

«Il faut tenir compte de ces signaux de l’Arctique, et prendre les mesures nécessaires à Copenhague en décembre prochain pour parvenir à un accord qui limite rapidement et efficacement les émissions de gaz à effet de serre», affirme la WWF International.

En savoir plus: http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/les-impacts-mondiaux-du-rechauffement-en-arctique-depassent-les-previsions

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 23 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | Refinitiv

Amazon et la startup Hugging Face s’associent pour employer les puces d’Amazon.

Malade, vaut-il mieux rester chez soi ou aller au bureau?

MAUDITE JOB! «L'autre jour, j'étais malade comme un chien. Je suis quand même allé au bureau. Ai-je eu raison ou tort?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.