Irène: dégâts limités à New York

Publié le 28/08/2011 à 21:41, mis à jour le 28/08/2011 à 21:47

Irène: dégâts limités à New York

Publié le 28/08/2011 à 21:41, mis à jour le 28/08/2011 à 21:47

Par AFP
Les organisateurs de l'US Open de tennis prévoient également de débuter la compétition comme prévu à 15h00 GMT.

Irène a causé au moins 14 morts, dont six en Caroline du nord, Etat où elle avait d'abord touché la terre samedi.

Un homme y a notamment été tué par la chute d'un arbre, et une adolescente de 15 ans a été tuée dans un accident de voiture, les feux tricolores ne fonctionnant plus.

Un enfant de onze ans a également été tué par la chute d'un arbre en Virginie, et dans le Maryland voisin, une femme a été tuée par la chute d'une cheminée.

Toute la journée les télévisions américaines ont suivie Irène à la trace, leurs reporters armés de bottes, parapluie et imperméables, racontant en situation les rafales de vent et les inondations même anodines.

Après avoir remonté lentement la côte nord-est des Etats-Unis, Irène avait de nouveau touché la terre dimanche, dans le New Jersey, où le gouverneur Chris Christie a fait état de deux morts, 350 fermetures de routes, 650.000 personnes privées d'électricité et d'un rique majeur d'inondations.

Un million de personnes avaient été préventivement évacuées des zones côtières de cet Etat, dont la quasi-totalité de la petite ville touristique de Cap May. Beaucoup ont été autorisées à rentrer chez elles dimanche.

Au total, Irène a entraîné l'évacuation de près de deux millions de personnes vivant près des côtes.

Le président Barack Obama a salué la mobilisation "exemplaire" pour en limiter les effets, mais a précisé qu'il faudrait "des semaines pour s'en remettre".

Près de deux millions d'abonnés ont été privés d'électricité à Washington et dans les Etats voisins du Maryland et Virginie, et en Caroline du Nord.

Et dans le petit Etat du Connecticut, plus au nord, les coupures de courant ont affecté près de la moitié de la population, soit 730.000 personnes, selon le gouverneur Dannel Malloy. De nombreux arbres et branches sont tombés sur les routes, ainsi que des fils électriques.

Le coût d'Irène, sur cette côte est-américaine où vivent près de 65 millions de personnes, pourrait atteindre des "dizaines de milliards de dollars", a estimé le gouverneur du New Jersey.

Dimanche soir, Irène affaiblie continuait sa trajectoire nord-est, à 43 kmh, avec des vents ne dépassant plus 95 km/h, selon le centre national des Ouragans (NHC).

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.