Inflation : première baisse en 15 ans

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Inflation : première baisse en 15 ans

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Il s'agit de la première baisse sur 12 mois de l'indice d'ensemble de l'IPC depuis novembre 1994, a souligné Statistique Canada vendredi.

La baisse a été principalement attribuable à une diminution sur 12 mois de 19,0 pour cent des prix des produits énergétiques, particulièrement l'essence. Sans l'énergie, l'IPC a augmenté de 2,1 pour cent en juin. Les prix de l'essence ont reculé de 24,3 pour cent de juin 2008 à juin 2009.

Dans l'ensemble, sur les huit composantes principales de l'IPC, trois ont enregistré des diminutions au cours de la période de 12 mois terminée en juin, soit les transports _ qui comprennent entre autres les prix de l'essence et l'achat de véhicules automobiles _, le logement ainsi que l'habillement et les chaussures.

Malgré un ralentissement observé depuis le mois de mars, l'augmentation des prix des aliments a continué d'être le principal facteur exerçant des pressions à la hausse sur l'IPC en juin. Au cours de la période de 12 mois terminée en juin, les prix des aliments ont ainsi augmenté de 5,5 pour cent, comparativement à la hausse de 6,4 pour cent affichée en mai et à celle de 7,1 pour cent observée en avril.

De juin 2008 à juin 2009, les prix à la consommation ont diminué en moyenne dans quatre provinces, soit à l'Ile-du-Prince-Edouard, en Nouvelle-Ecosse, en Alberta et en Colombie-Britannique. Dans le Canada central, les prix à la consommation n'ont affiché aucun changement en Ontario, tandis qu'ils ont augmenté de 0,2 pour cent au Québec. Au Nouveau-Brunswick, l'IPC est resté inchangé.

Pour l'ensemble du pays, sur une base mensuelle désaisonnalisée pour éliminer l'effet des saisons, l'IPC s'est accru de 0,3 pour cent de mai à juin, après avoir progressé de 0,2 pour cent d'avril à mai.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 25 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 19 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.