Importation: le Québec adore les Pays-Bas

Publié le 13/04/2018 à 14:32

Importation: le Québec adore les Pays-Bas

Publié le 13/04/2018 à 14:32

Par François Normand

Les conteneurs s'empilent dans le port de Rotterdam. (Getty)

Les importations de marchandises du Québec en provenance des Pays-Bas ont fait un bond considérable depuis 10 ans, passant de 58,4 millions à 2,1 milliards de dollars canadiens, soit la plus forte hausse parmi nos 10 principaux marchés d’importation.

Il s’agit d’un bond de 127% entre 2008 à 2017, soit un rythme de croissance presque trois plus élevé que celui des importations chinoises au Québec (46%), montrent les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) analysées par Les Affaires.

Pour mettre les choses en perspective, les importations du Québec en provenance de ses 10 principaux marchés (incluant les Pays-Bas) ont augmenté uniquement de 17,4% depuis 10 ans. Et pour les importations totales du Québec, la progression est de 4%.

Après les Pays-Bas, c’est au Brésil et au Mexique où les importations québécoises ont le plus progressé, soit 82% dans les deux cas.

Sur la même période, les achats de marchandises Québec ont reculé dans trois des dix principaux marchés d’importation, c’est-à-dire au Royaume-Uni (-45%), en Allemagne (-39%) et au Japon (-31%).

La forte croissance des importations en provenance des Pays-Bas tient grande partie à l’explosion des achats d’huiles de pétrole et de minéraux bitumineux.

En 2008, le Québec en a importé pour une valeur de 350,4 millions. Or, en 2017, ces importations atteignaient 1,45 milliard de dollars canadiens. Un sommet de 1,99 G$ a même été atteint en 2012.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.