Entrevue: Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

Publié le 01/01/2013 à 00:00

Entrevue: Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

Publié le 01/01/2013 à 00:00

Par Diane Bérard

D.B. - Comment l'idée vous est-elle venue ?

N.S. - En 2009, j'ai lancé Dethrone, un fabricant de vêtements pour les fans des MMA (mixed martial arts). Après avoir vendu les marques des autres chez Zappos, je rêvais de créer la mienne. Il n'y a pas de magasin Dethrone, je vends mes produits aux détaillants. Je ne possède donc aucune statistique sur mes clients finaux. J'ignore quelle proportion de leur garde-robe se compose de ma marque. Les manufacturiers manquent tous de données sur leurs clients. RNKD est née de cette observation. J'ai cherché une façon d'entrer dans la penderie des consommateurs.

D.B. - Où en êtes-vous dans l'exécution de votre stratégie ?

N.S. - Ma stratégie comporte quatre étapes, et j'en suis à la seconde. D'abord, il me fallait vérifier si les internautes accepteraient de partager le contenu de leur garde-robe. C'est fait. Nos visiteurs placent en moyenne 26 photos chacun, ce qui représente 12 marques provenant de neuf magasins. Plus de 2 000 marques sont présentes sur RNKD. J'en suis maintenant à l'étape d'enrichir et de raffiner ma plateforme. Lorsqu'elle sera suffisamment complète, je m'attaquerai au trafic pour augmenter le taux de fréquentation. Je pourrai alors passer à la quatrième étape et tirer profit de mon contenu en proposant des alliances aux manufacturiers. Je leur proposerai d'utiliser ma plateforme pour accéder à de l'information privilégiée sur leurs clients.

Référencement

«Si Zappos paie suffisamment cher pour acheter le mot «souliers», c'est son site qui apparaît en haut de la liste des résultats de recherche. Cela donne une sérieuse avance sur les concurrents.» - Nick Swinmurn

LE CONTEXTE

Le modèle d'affaires de RNKD s'inscrit dans la foulée de celui des Facebook de ce monde, où une entreprise tire ses revenus de l'information que les internautes lui fournissent gratuitement sur leur vie privée. Une information qui possède une grande valeur monétaire, mais qui n'exige aucun coût d'acquisition.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Le premier emploi de Nick Swinmurn consistait à vendre des billets pour les Padres de San Diego.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.