Entrevue: Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

Publié le 01/01/2013 à 00:00

Entrevue: Nick Swinmurn, fondateur du site de commerce électronique Zappos

Publié le 01/01/2013 à 00:00

Par Diane Bérard

D.B. - Zappos est l'un des sites d'achats en ligne les plus populaires du monde. Derrière ce succès, y a-t-il une autre réalité ?

N.S. - Oui, même lorsque nos ventes ont atteint 1 million, nous ne faisions presque pas de profit. C'est pour cette raison que nous avons vendu à Amazon plutôt que de procéder à un appel public à l'épargne. Nous doutions que nos actions trouvent preneur.

D.B. - Le modèle d'affaires Internet semble répondre à d'autres règles que le modèle traditionnel : on lance l'entreprise d'abord et on cherche ensuite d'où viendront les revenus...

N.S. - Plusieurs sociétés Internet fonctionnent ainsi. Mais, dans le lot, on trouve des modèles plus casse-cou que d'autres. Par exemple, je vois une différence entre l'entrepreneur qui démarre en sachant à qui s'adresse son offre et celui qui développe son projet sans vision précise de sa cible. Ceux-là, on les reconnaît facilement, ils répètent que «ce sera gros, très gros»...

D.B, - Le 16 novembre dernier, vous avez lancé votre cinquième entreprise, RNKD. De quoi s'agit-il ?

N.S. - RNKD est une application qui récompense les consommateurs pour leur fidélité à une marque. Mais, au lieu de souligner vos achats actuels, nous vous remercions de ce que vous avez déjà acheté. Vous prenez des photos des articles qui se trouvent dans votre penderie, puis vous les publiez sur notre site en indiquant la catégorie (chaussures, jeans, t-shirts, sacs à main, etc.), la marque ainsi que la boutique où vous les avez achetés. Plus vous téléchargez d'articles, plus vous accumulez de points. Vous recevez deux types de récompenses : des chèques-cadeaux et de la reconnaissance. Chaque semaine, la communauté vote pour la plus belle collection de ceci ou de cela, l'internaute le plus influent, etc. Un petit macaron est affiché sur le profil des gagnants afin que toute la communauté soit informée de leur succès.

Comment l'idée vous est-elle venue ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.