Hydro-Québec: acquisition de Great River Hydro en Nouvelle Angleterre

Publié le 12/10/2022 à 07:39

Hydro-Québec: acquisition de Great River Hydro en Nouvelle Angleterre

Publié le 12/10/2022 à 07:39

Par La Presse Canadienne

L’acquisition de Great River Hydro est assujettie aux autorisations usuelles des agences réglementaires étatiques et fédérales. (Photo: La Presse Canadienne)

Une filiale d’Hydro-Québec annonce mercredi la signature d’une entente visant l’acquisition de la société Great River Hydro, qui est propriétaire de 13 centrales hydroélectriques du nord-est des États-Unis, pour 2 milliards de dollars US.

Great River Hydro dispose d’une puissance installée totale de 589 mégawatts sur les rivières Connecticut et Deerfield dans les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts. Elle alimente annuellement plus de 213 000 foyers de la Nouvelle-Angleterre.

Par l’intermédiaire de sa filiale HQI US Holding, Hydro-Québec affirme qu’elle acquiert ainsi le plus important parc hydroélectrique de la Nouvelle-Angleterre. La société d’État québécoise fait observer que dans cette région, les objectifs de décarbonation et d’électrification sont ambitieux et que la production d’électricité devrait augmenter considérablement.

Dans un communiqué, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, signale que l’acquisition permet d’allier le savoir-faire de géant québécois de l’hydroélectricité dans la gestion et la valorisation de ressources à la connaissance fine du marché de la Nouvelle-Angleterre de Great River Hydro, qui compte une centaine d’employés.

Hydro-Québec s’engage à ce que tous ces emplois soient maintenus, de même que les conditions de travail.

L’acquisition de Great River Hydro est assujettie aux autorisations usuelles des agences réglementaires étatiques et fédérales.

 

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.