Fumoirs Atkins : un repli pour mieux se déployer

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Fumoirs Atkins : un repli pour mieux se déployer

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Qualité gastronomique et ambition commerciale ne sont pas forcément incompatibles, mais pour croître sans sacrifier au goût, les fumoirs Atkins et Frères, de Mont-Louis en Gaspésie, ont décidé d'un repli stratégique.

«Ce n'est pas gênant d'admettre qu'on apprend de certaines expériences», lance humblement James Atkins, cofondateur de l'entreprise.

Atkins et Frères a été un pionnier au Québec dans la production de produits marins raffinés. Ses saumons et truites fumés à froid ont eu tôt fait de séduire les gourmets et, au fil des ans, des maquereaux, des calmars confits et des rillettes de truite et de crevettes se sont ajoutés. Après avoir conquis restaurants, poissonneries et épiceries fines en province, puis les Metro et Sobey's grâce à certains produits, Atkins et Frères augmentait encore son volume l'an dernier, en entrant chez Costco.

«Ça a été un immense succès de ventes, mais les coûts afférents étaient trop importants et ça créait un stress majeur sur le plan du flux de trésorerie, car il fallait acheter beaucoup de poisson. Pouvait-on soutenir ce développement ?» se sont demandé les Atkins, qui ont choisi de se retirer de ce marché la même année.

Ils ont conclu qu'il fallait s'associer à un partenaire pour gagner en solidité financière, en efficacité et en rentabilité. Ils examinent actuellement les possibilités, tant du côté de la pêche que de celui de la distribution.

Croître durablement

««Il faut grossir» n'est pas une formule pour nous. Notre premier objectif est la pérennité. Pour ça, oui, il faut croître, mais selon la génétique de l'entreprise», dit l'entrepreneur de 59 ans.

En l'occurrence, la génétique d'Atkins est une production artisanale, née du désir de travailler en fratrie et d'apporter du plaisir à table avec des produits de haute qualité. Là-dessus, James Atkins n'est prêt à aucun compromis. Lui et son frère Charles cherchent à s'allier à des partenaires qui partagent leurs valeurs, mais qui soient plus compétents qu'eux-mêmes. Ils cherchent à la fois un levier et une relève. Des discussions ont cours actuellement.

«Le flair et l'intuition ne suffisent plus. Il faut des professionnels pour chaque fonction dans l'administration et le marketing. C'est un défi immense quand on est situé dans un petit village gaspésien, mais on a une qualité de vie à offrir. On veut assurer la transition avant d'aller plus vite avec la croissance.»

PROFIL

Nom : Atkins et Frères

Fondation : 1991

Produit : Fumoir de produits marins

Nombre d'employés : 17 à temps complet

Chiffre d'affaires : Plus de 2 M$

CE QU'IL FAUT RETENIR

Après des années de forte croissance, Atkins et Frères a abordé puis rapidement délaissé le marché new-yorkais et Costco. La PME a réalisé qu'elle a besoin d'un partenaire pour mieux relever les défis de l'expansion de marchés.

De 2000 à 2005, les ventes des fumoirs Atkins et Frères ont grimpé de 527 %, pour atteindre deux millions de dollars.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 12 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.

Pfizer: fort recul des résultats au 1T à cause des traitements anti-covid

Il y a 21 minutes | AFP

Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi baissé de 20% à 14,88 milliards de dollars américains.