Fonderie Horne: soirée d'information pour les résidents du quartier Notre-Dame jeudi

Publié le 01/09/2022 à 09:25, mis à jour le 01/09/2022 à 09:27

Fonderie Horne: soirée d'information pour les résidents du quartier Notre-Dame jeudi

Publié le 01/09/2022 à 09:25, mis à jour le 01/09/2022 à 09:27

Par La Presse Canadienne

Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, sera présent pour échanger avec la population qui est convoquée au Centre des congrès de Rouyn-Noranda. (Photo: La Presse Canadienne)

Rouyn-Noranda — Une rencontre d’information sur l’enjeu de la santé environnementale à Rouyn-Noranda aura lieu ce jeudi soir uniquement pour les résidents du quartier Notre-Dame où est située la Fonderie Horne. 

Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, sera présent pour échanger avec la population qui est convoquée au Centre des congrès de Rouyn-Noranda. Pour l’occasion, 500 personnes pourront être admises.

La sous-ministre adjointe responsable de la coordination des actions gouvernementales dans le dossier de la Fonderie Horne, Hélène Proteau, sera aussi présente, à l’instar de représentants du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Institut national de santé publique (INSPQ). 

Un état de situation concernant la santé environnementale sera dressé et les résidents du quartier Notre-Dame pourront adresser leurs questions et leurs préoccupations.

Il y a deux semaines, Claude Bélanger, chef des opérations de cuivre en Amérique du Nord de Glencore, propriétaire de la Fonderie Horne, a annoncé l’investissement de 500 millions de dollars pour atteindre un seuil d’émission d’arsenic de 15 nanogrammes par mètre cube d’air (ng/m3) en 2027, comme l’ont demandé les autorités québécoises de santé publique et le ministère de l’Environnement.

L’entreprise prévoit que 84% du périmètre urbain de Rouyn-Noranda atteindra une concentration de 3 ng/m3 ou moins dans cinq ans, ce qui correspondrait à la norme québécoise. La direction n’a toutefois pas été en mesure d’indiquer comment et quand la fonderie pourrait atteindre la norme québécoise pour l’ensemble de la ville.

La semaine dernière, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a affirmé que les diverses réactions locales au dossier des émanations polluantes de la Fonderie Horne soulevaient chez les élus municipaux des préoccupations de fracture sociale parmi la population.

Sur le même sujet

Les conservateurs récoltent des fonds et dénoncent Fergus

Les conservateurs ont collecté près de 10,7M$ auprès de plus de 51 000 contributeurs entre janvier et mars.

L'incontournable investissement ESG

01/05/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 47 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.