Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Publié le 23/04/2024 à 12:01

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Publié le 23/04/2024 à 12:01

Par Magali Depras

Quels sont les défis et comment les résoudre pour assurer l’engagement de vos fournisseurs dans des pratiques d’affaires plus durables? (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

L'impératif pour les entreprises de garantir la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement est motivé par les pressions réglementaires, les demandes des consommateurs et la responsabilité éthique d'atténuer les répercussions sur l'environnement et de préserver les droits de la personne.

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, l’adoption d’une politique d'approvisionnement responsable peut améliorer votre réputation, mais aussi réduire vos risques et stimuler l'innovation. Mais il y a des défis à surmonter avant d’y parvenir. En commençant par convaincre vos fournisseurs que c’est la bonne chose à faire.

Quels sont les défis et comment les résoudre pour assurer l’engagement de vos fournisseurs dans des pratiques d’affaires plus durables?

 

Les freins à l’engagement des fournisseurs

Les entreprises qui souhaitent évaluer les pratiques de durabilité de leurs fournisseurs se heurtent à une série d'obstacles liés à la complexité et à la diversité des chaînes d'approvisionnement. Leurs fournisseurs, souvent confrontés à des marges étroites et à leurs propres défis opérationnels, peuvent avoir du mal à accorder la priorité à la durabilité parmi les nombreuses exigences auxquelles ils doivent répondre.

L'un des principaux défis est le nombre croissant de demandes qu’ils reçoivent de la part de leurs clients, chacun avec ses propres critères de durabilité. Les fournisseurs peuvent avoir du mal à hiérarchiser les actions ou à discerner les pratiques qui créeront de la valeur et auront la meilleure répercussion sociale et environnementale.

La mise en œuvre de pratiques durables requiert souvent un investissement initial important, que ce soit pour l’adoption de nouvelles technologies, la modification des processus ou des produits et la formation du personnel. Pour de nombreux fournisseurs, surtout les plus petits, ces coûts peuvent être prohibitifs sans la garantie d'un retour sur investissement tangible. Celui-ci existe bel et bien, mais doit être démontré.

La mise en place de pratiques durables est loin d'être uniforme. Elle varie selon l'industrie, les défis environnementaux spécifiques et les réglementations locales, ce qui peut être déroutant pour les fournisseurs qui manquent d'expertise ou de ressources pour naviguer dans ce contexte complexe.

En l'absence d'une compréhension globale de l'importance de la durabilité, les fournisseurs peuvent percevoir ces initiatives comme des contraintes plutôt que comme des occasions. Ce manque de perspective et d'avantages perçus mine leur motivation à s'engager dans des efforts de plus grande ampleur.

Comment rallier vos fournisseurs à votre démarche de durabilité?

Commencez par leur expliquer le pourquoi, le quoi et le comment de vos attentes. Vos fournisseurs seront plus enclins à s'engager dans des initiatives de développement durable s’ils comprennent les raisons qui sous-tendent vos demandes.

En partageant les exigences auxquelles vous faites face, telles que les attentes des consommateurs, ou les réglementations qui s'appliquent, vous pourrez éduquer et responsabiliser vos fournisseurs. Rappelez-leur également que leur empreinte carbone est étroitement liée à la vôtre. Cela leur apportera une compréhension plus profonde de la situation dans son ensemble.

 

Clarifiez vos attentes

En tant qu’acheteur, pensez à communiquer vos attentes de manière claire et cohérente. Cela implique de fixer des objectifs spécifiques et réalisables qui s'alignent sur les normes et les cadres réglementaires, avec des indicateurs clairs qui réduisent le risque de confusion.

1. Communiquez vos exigences et la manière dont elles sont liées aux obligations de votre entreprise envers ses parties prenantes.

2. Partagez votre propre parcours de durabilité et indiquez comment vos exigences évolueront au fil du temps.

3. Expliquez comment vous évaluerez si vos fournisseurs se conforment à vos attentes: à quelle fréquence, avec quelle méthode ou quel outil, à quel moment de la relation?

4. Clarifiez l'impact potentiel ou les sanctions que le non-respect des attentes aura sur la relation ou le contrat avec vos fournisseurs.

La clé du succès!

La plupart des grandes entreprises communiquent leurs attentes à leurs fournisseurs, mais les meilleures d'entre elles les engagent réellement en tant que partenaires et leur apportent les ressources dont ils ont besoin pour répondre à ces attentes.

Le soutien que vous pouvez apporter à vos fournisseurs peut se manifester sous diverses formes: le partage des meilleures pratiques, la fourniture d'une assistance technique ou encore un programme de formation. Toutes ces formes de soutien ont le même objectif: démystifier le processus de mise en œuvre des pratiques durables, afin de donner à vos fournisseurs les moyens d'opérer des changements significatifs.

En résumé, les mots-clés à retenir sont transparence et collaboration!

Cette approche contribuera à bâtir une chaîne d'approvisionnement plus durable, résiliente et compétitive, où chaque participant est engagé et informé de son rôle dans la réalisation d'un avenir plus durable pour tous!

 

Sur le même sujet

Comme Sophie, transformez votre entreprise durablement

21/05/2024 | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. La prise de conscience est une des premières étapes cruciales dans la transformation.

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

16/05/2024 | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.