Duhaime a omis de payer ses taxes foncières et scolaires à maintes reprises

Publié le 12/09/2022 à 18:05, mis à jour le 12/09/2022 à 18:10

Duhaime a omis de payer ses taxes foncières et scolaires à maintes reprises

Publié le 12/09/2022 à 18:05, mis à jour le 12/09/2022 à 18:10

Par La Presse Canadienne

La Ville de Québec a réclamé 12 363$ chef conservateur Éric Duhaime en taxes foncières impayées pour un immeuble situé sur la rue Moncton. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — À plusieurs reprises, au cours des dernières années, le chef conservateur Éric Duhaime a omis de payer son dû au fisc.

Propriétaire de cinq immeubles dans la capitale, M. Duhaime a été en défaut de paiement de ses taxes municipales et scolaires, à la Ville de Québec et au Centre de services scolaire de la capitale, une information confirmée lundi par son entourage.

La Ville de Québec lui a réclamé 12 363$ en taxes foncières impayées pour un immeuble situé sur la rue Moncton, dans le quartier Montcalm, puis 1849$ pour un autre immeuble situé sur la rue Joffre, soit sa résidence personnelle dans le quartier Saint-Sacrement, une information d’abord publiée par le Journal de Québec vendredi dernier.

Quand la nouvelle a été ébruitée, M. Duhaime s’est défendu en affirmant qu’il avait une entente avec son locataire de la rue Moncton, qui devait acquitter les taxes municipales à sa place, une pratique inusitée puisque le compte de taxes est expédié au propriétaire. Il s’exposait à voir l’immeuble saisi et il a finalement acquitté sa dette.

De plus, on a appris lundi que le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) devait 2411$ en taxes scolaires impayées, de 2018 à 2021, pour l’immeuble de la rue Moncton. Le Centre de services scolaire a dû faire appel aux tribunaux et envoyer un huissier chez M. Duhaime pour obtenir son dû.

Lundi matin, en point de presse, M. Duhaime a paru agacé par les questions sur le sujet de son rapport au fisc. «Ça fait quatre jours que je me fais questionner là-dessus. Je vais vous dire que le dossier est clos. J’ai répondu à toutes les questions», a-t-il dit, en guise de réponse à un reporter qui l’invitait à rendre publics tous ses documents, incluant l’entente conclue avec son locataire.

«Ce sont des informations de nature confidentielle qui vont rester confidentielles», a-t-il dit.

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, a réagi en laissant entendre que le comportement fiscal du chef conservateur pouvait être de nature à le disqualifier pour devenir premier ministre du Québec. C’est «assez disqualifiant», a-t-elle commenté, quand on lui a posé la question. Elle a dit s’attendre à ce que tous les chefs de parti «respectent la loi et qu’ils payent leurs taxes».

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, s’est interrogé à savoir s’il s’agissait d’un geste politique de la part du chef conservateur. «Il faudrait lui demander», a-t-il dit.

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a estimé quant à lui que lorsque les citoyens ont à évaluer les politiciens, il convient d’«écouter les idées, mais on peut regarder également quel genre de citoyen chaque politicien a été avant et pendant la politique».

Sur le même sujet

Le pouvoir des savoirs inutiles

02/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Très bien connaître l’univers dans lequel gravite mon entreprise n’est tout simplement pas suffisant.»

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 53 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.