Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

Publié le 27/03/2024 à 12:42

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

Publié le 27/03/2024 à 12:42

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. L’histoire retient trois principales révolutions industrielles. La première à la fin du 18e siècle portée par l’invention de la machine à vapeur ; la seconde à la fin du 19e siècle poussée par l’énergie électrique et pétrolière et la troisième à la fin des années 60, soutenue par l’électronique et les technologies informatiques.

L’économiste français Adolphe Blanqui aurait été le premier à parler de «révolution industrielle», en étudiant l’évolution du modèle économique de la société. De dominante agraire et artisanale, l’économie se transforma en quelques décennies en production de biens manufacturés à grande échelle.

Au cours des dernières années, les grandes avancées de l’intelligence artificielle, l’arrivée sur le marché d’outils impressionnants comme ChatGPT et midjourney ont secoué les colonnes du temple.

Ce que nous trouvions impressionnant il y a à peine quelques années semble aujourd’hui tout à fait normal! Rappelez-vous à quel point BlackBerry a marqué l’imaginaire avec son clavier intégré au téléphone ; comment les amateurs de musique étaient émerveillés à l’arrivée du iPod ; ou encore, l’excitation du marché face aux nouvelles plateformes comme Facebook et YouTube.

C’est surprenant, mais ces quelques ont tous vu le jour il y a moins d’une trentaine d’années!

Par définition, une révolution industrielle indique le passage d’un modèle économique à un autre. De l’agriculture à l’industriel, de l’artisanat à la production de masse, du manuel à l’automatisé.

C’est officiel, nous sommes sans aucun doute à l’ère de la 4e révolution industrielle, qui nous invite dans un univers numérique où les différentes technologies transforment notre économie.

En tant que dirigeant d’entreprise, bien qu’il soit parfois difficile de suivre le rythme effréné de toutes ces nouvelles avancées technologiques, je me dois de rester alerte face à celles-ci.

En affaires, ce ne sont pas les grands qui mangent les petits, mais les rapides qui mangent les lents! Plus on adopte rapidement une nouvelle manière de faire, plus on acquiert un avantage concurrentiel face à ceux qui attendent la dernière minute pour sauter dans le train!

Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’encourage mon équipe à premièrement tester, puis adopter au besoin les différents outils d’intelligence artificielle, allant des robots conversationnels à la conception graphique et de la planification des tâches à la génération de vidéos.

Au rythme où les innovations apparaissent sur le marché, il va sans dire qu’une 5e révolution industrielle ne saura trop tarder!

Cependant, contrairement aux précédentes ayant toutes comme raison d’être une croissance de la productivité, celle-ci sera-t-elle différente? Cette révolution prendra-t-elle en compte l’état de santé de notre planète, les inégalités toujours de plus en plus présentes, les nouvelles menaces géopolitiques, la santé globale des populations?

Pour y répondre, il nous faudra attendre encore quelques années et voir comment l’intégration des nouvelles technologies répondra à ces questions.

 

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Le retour de Biden!

19/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La baisse du soutien à Trump poursuit une tendance tout au long de l’année.

Les implications économiques de l'attaque de l’Iran sur Israël

15/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La participation de l’Iran au conflit entre Israël et le Hamas pourrait affecter les marchés.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.