Le rôle essentiel de la philanthropie

Publié le 19/03/2024 à 12:08

Le rôle essentiel de la philanthropie

Publié le 19/03/2024 à 12:08

L’Université de Montréal a lancé en février sa campagne philanthropique «L’heure est brave». (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Presque 150 ans après ses premiers pas, l’Université de Montréal a lancé en février sa campagne philanthropique «L’heure est brave», dont l’objectif est de recueillir un milliard de dollars et de susciter 200 000 gestes d’engagements de ses diplômés.

En toute transparence, j’ai longuement hésité avant d’accepter l’honneur de me joindre à l’aventure à titre de coprésident d’honneur, aux côtés de Marie-Josée Gagnon, Ravy Por, ainsi que de Louis Gagnon.

J’étais intimidé par l’importance de la tâche, par mon horaire déjà bien chargé et par cette responsabilité plus grande que nature. Cependant, après mûre réflexion, et quelques rencontres avec Michael Pecho et Claude Bernard du comité exécutif de la grande campagne, j’ai décidé de faire le saut.

Je vois cette implication comme une suite logique de mon parcours. En plus de pouvoir redonner à l’Université qui m’a tant appris (science politique 2006), j’ai été interpellé par le «timing» de cette campagne, qui arrive à un moment où l’humanité tout entière fait face à d’importants défis tels le réchauffement climatique, la croissance des inégalités ou la polarisation politique.

Entrepreneur, mais avant tout père de trois jeunes enfants, les priorités de cette campagne m’ont touché droit au cœur. Que ce soit en permettant aux étudiants de développer leur plein potentiel, de créer, de découvrir et d’innover pour le bien commun, d’assurer notre propre santé ainsi que celle de notre planète et des animaux ou de favoriser l’épanouissement des communautés d’ici et d’ailleurs, cette ambitieuse campagne regorge d’espoir.

La philanthropie joue un rôle essentiel dans la résolution des nombreux défis sociaux et environnementaux. Mais au fil des années, j’ai réalisé que plusieurs personnes ou entreprises hésitaient à s’impliquer ne sachant trop par où débuter.

Certains peuvent mettre à disposition leur connaissance ou expertise, mobiliser leur réseau ou leur communauté, fournir gratuitement des produits ou services, mettre en place des programmes de responsabilité sociale ou utiliser leur pouvoir d’influence afin de plaider en faveur de la cause de leur choix.

J’ai voulu vous partager ma propre expérience dans cette chronique afin de démystifier l’implication philanthropique et l’importance que revêt celle-ci pour notre société. Peu importe l’ampleur de vos moyens financiers ou de la quantité de gestes que vous pouvez poser, je vous garantis que rien n’est plus puissant que le fait de s’engager pour une cause plus grande que soi.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Le retour de Biden!

19/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La baisse du soutien à Trump poursuit une tendance tout au long de l’année.

Les implications économiques de l'attaque de l’Iran sur Israël

15/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La participation de l’Iran au conflit entre Israël et le Hamas pourrait affecter les marchés.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.