DSK reste en détention

Publié le 16/05/2011 à 12:44, mis à jour le 16/05/2011 à 17:08

DSK reste en détention

Publié le 16/05/2011 à 12:44, mis à jour le 16/05/2011 à 17:08

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Une juge du tribunal pénal de Manhattan a refusé lundi la remise en liberté sous caution de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle sur une employée d'un hôtel de New York, et décidé son placement en détention jusqu'à vendredi, date d'une nouvelle date de comparution du directeur général du FMI.

Le parquet avait requis le placement en détention, en faisant valoir que les fonctions du patron du FMI l'amenaient à quitter les États-Unis. "Il n'a pratiquement pas d'avantage à rester dans ce pays et tous les avantages à partir", a déclaré le procureur adjoint John McConnell. "S'il allait en France, nous n'aurions pas de mécanisme légal pour garantir son retour" aux États-Unis, a ajouté M. McConnell.

Les avocats de DSK, Mes William Taylor et Benjamin Brafman, avaient de leur côté demandé la remise en liberté en échange du versement d'une caution d'un million de dollars américains, soulignant que leur client s'engageait à ne pas quitter New York.

Le directeur général du FMI, selon ses avocats, nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. Il est poursuivi pour agression sexuelle, tentative de viol, séquestration, attouchements forcés, des chefs passibles de cinq à 25 ans de prison s'il est reconnu coupable.

"Cette bataille ne fait que commencer, a déclaré Me Brafman aux journalistes massés devant le tribunal. M. Strauss-Kahn est innocent de ces accusations".

Vêtu d'un pardessus sombre et d'une chemise sans cravate, l'air fatigué, Dominique Strauss-Kahn a écouté la décision de la juge Melissa Jackson sans réaction particulière.

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.