DSK: Tristane Banon est entendue

Publié le 11/07/2011 à 11:28

DSK: Tristane Banon est entendue

Publié le 11/07/2011 à 11:28

Par La Presse Canadienne

DSK. Photo: Bloomberg

L'écrivaine et journaliste Tristane Banon, qui a porté plainte pour tentative de viol contre Dominique Strauss-Khan, a été entendue pendant environ cinq heures ce lundi par les enquêteurs dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.

La jeune femme s'est entretenue avec les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) à qui le parquet de Paris a confié l'enquête.

Tristane Banon a adressé le 5 juillet dernier sa plainte contre M. Strauss-Khan. Elle l'accuse d'avoir tenté de la violer en 2003 dans un appartement parisien à l'issue d'un rendez-vous dans le cadre de la préparation d'un livre.

Ce lundi, elle devait étayer devant les enquêteurs les accusations contenues dans sa plainte. Son avocat, Me David Koubbi, a déclaré qu'elle disposait d'éléments matériels, comme des SMS, à l'appui de sa version.

Tristane Banon a déposé plainte contre M.Strauss-Kahn peu après que l'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI) eut été remis en liberté sans caution à New York après la mise en cause de la crédibilité de sa victime présumée.

M. Strauss-Kahn est soupçonné d'avoir agressé sexuellement le 14 mai une femme de chambre de l'hôtel Sofitel à New York. À Paris, ses avocats ont indiqué qu'ils allaient déposer plainte contre Tristane Banon pour "dénonciation calomnieuse".

La jeune femme a expliqué que sa mère, Anne Mansouret, élue socialiste, l'avait dissuadé de porter plainte en 2003. Elle avait souhaité déposer plainte contre le sexagénaire lorsque celui-ci a été interpellé à New York.

L'enquête préliminaire devra déterminer si les faits décrits par Mme Banon s'apparentent à une tentative de viol, dont la prescription est de dix ans, ou une agression sexuelle, prescrite au bout de trois ans.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.