Concurrence: Walmart et Costco font baisser votre facture d'épicerie

Publié le 19/07/2013 à 14:12, mis à jour le 19/07/2013 à 17:01

Concurrence: Walmart et Costco font baisser votre facture d'épicerie

Publié le 19/07/2013 à 14:12, mis à jour le 19/07/2013 à 17:01

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

L’arrivée de Walmart dans le commerce de détail alimentaire a probablement allégé la facture d’épicerie des Québécois, selon l’édition 2013 du Bottin statistique de l’alimentation publié par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. 

En 2012, les ventes du commerce de détail alimentaire ont diminué de 1,8% à 23,1 G$. « Le développement continu et rapide de concurrents non traditionnels, plus particulièrement de WalMart, de Costco et, prochainement, de Target, influence inévitablement les stratégies d’affaires des grands distributeurs alimentaires traditionnels », peut-on lire dans le rapport.

Cette concurrence exerce une pression sur les marges d’exploitation des grands détaillants alimentaires. Ce contexte « pourrait, en partie, expliquer la diminution de la valeur des ventes des supermarchés constatée au cours des dernières années », ajoutent les experts du ministère.

Le rapport note que Loblaw, Sobeys et Metro accaparent près de 70% du marché. Loblaw possède les enseignes Provigo, Maxi et Loblaws. Sobeys exploite IGA. Metro compte en son sein Metro, Super C, Marché Richelieu et Marché Adonis.

Près du quart des ventes alimentaires proviendraient des pharmacies, des magasins à grande surface, des supercentres et des clubs-entrepôts comme Costco.

En réaction, les grands joueurs de l’industrie se concentrent sur leurs activités ou diversifient leurs sources de revenus, note le rapport.

La proposition d’achat présenté à Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) par Loblaw en est un bon exemple. L’épicier a offert 12,4 G$ pour acquérir la chaîne de pharmacies. Des rumeurs persistantes évoquent l’acquisition de Groupe Jean Coutu par Metro, même si la direction du pharmacien de Longueuil dément.

Suggestions de lecture :

Jean Coutu-Metro : pas de mariage forcé, mais…

Transaction Loblaw-Shoppers: notre dossier

Les détaillants québécois devront s’adapter à l'invasion américaine

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.