Cidre de glace : un producteur québécois séduit les Britanniques

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 29/10/2010 à 09:54

Cidre de glace : un producteur québécois séduit les Britanniques

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 29/10/2010 à 09:54

Christopher Delalonde, un des meilleurs sommeliers du Royaume-Uni, a été désorienté, mais a apprécié sa première dégustation à l'aveugle de cidre de glace. " Le goût était riche et équilibré. Concentré exotique, pommes cuites, noix... Il avait la richesse des Sauternes, la douceur des Beerenauslese et pratiquement le profil du Tokaji Aszú ", écrit-il.

Grâce à son goût unique, le cidre de glace québécois est en train de conquérir le Royaume-Uni. Akos Forczek, directeur de Top Selection, est un des principaux acteurs de cette percée. Depuis 2008, il y distribue les produits du Domaine Leduc-Piedimonte, de Rougemont.

" La réaction est toujours la même, dit l'importateur. Les gens sont désorientés, mais ils aiment. " Du coup, il est facile de développer le marché : une simple dégustation suffit.

C'est par l'entremise d'Emmanuel Hardonniere, sommelier du restaurant londonien Pied à Terre, et de la Délégation du Québec à Londres, que M. Forczek a découvert ce cidre de glace.

Ravi par son goût exquis, il n'a pas hésité à accoler le nom du Domaine Leduc-Piedimonte à ceux des champagnes Henri Giraud et André Jacquart, du rosé Domaine Chevrot, ou encore des grands Bordeaux de Château Les Bertrands.

Une réussite sans équivoque

Certaines des plus prestigieuses enseignes de Londres offrent déjà l'élixir québécois, comme les grands magasins Selfridges et plusieurs restaurants cotés par le Guide Michelin, comme The Square, The Ledbury, Gordon Ramsay et Marcus Waering at The Berkley.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.