Centre Sheraton: premiers hôtels au Canada à offrir des bornes de recharge pour véhicules électriques

Publié le 14/12/2010 à 19:21, mis à jour le 27/02/2011 à 19:45

Centre Sheraton: premiers hôtels au Canada à offrir des bornes de recharge pour véhicules électriques

Publié le 14/12/2010 à 19:21, mis à jour le 27/02/2011 à 19:45

Le Centre Sheraton Montréal et le Sheraton Centre Toronto sont les premiers hôtels au Canada à offrir des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Grâce à cette initiative réalisée en collaboration avec Coulomb Technologies et Hydro-Québec, les propriétaires de véhicule électrique qui séjourneront au Sheraton Centre Toronto ou au Centre Sheraton Montréal pourront profiter de ce service de recharge pratique situé en plein centre-ville.

Les deux bornes de recharge disponibles à chaque hôtel seront également mises à la disposition des résidents et visiteurs de Toronto et Montréal.

«En annonçant ce projet de bornes électriques aujourd'hui, nous affirmons notre engagement envers le tourisme vert», a déclaré Tony Dunn, directeur général du Sheraton Centre Toronto.

«L'Association des hôtels du Canada a accordé la prestigieuse note de quatre clefs vertes à nos deux établissements, et nous envisageons de nouvelles solutions durables. Nous sommes fiers d'appuyer le déploiement des véhicules électriques pour les années à venir et voyons ces unités comme le prolongement du virage vert de nos complexes», a ajouté Michel G. Giguère, directeur général du Centre Sheraton Montréal.

Le réseau ChargePoint Network, de Coulomb Technologies, gère l'ensemble de ces bornes de recharge. Il procure par ailleurs aux conducteurs de véhicules électriques un service permettant de localiser les stations disponibles par l'entremise d'un téléphone intelligent ou d'un navigateur Web.

Chacune des stations ChargePoint est dotée d'une prise universelle SAE J1772 de niveau II et d'une prise standard de niveau I. Celles-ci sont compatibles avec tous les types de véhicules électriques, notamment les automobiles, les scooters Segway et les vélos électriques.

Le réseau ChargePoint est accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques et à tous les fournisseurs de bornes de recharge. Ce réseau présente plusieurs avantages:

- Fixation des frais d'utilisation par le propriétaire de la borne (option d'offrir le service gratuitement);

- Possibilité pour le conducteur d'accéder aux bornes sans abonnement particulier, simplement en utilisant une carte de crédit (Visa, MasterCard, AMEX ou Discover);

- Assistance routière en tout temps par l'entremise d'un numéro de téléphone sans frais inscrit sur toutes les bornes de recharge;

- Compatibilité avec le réseau intelligent : compteur répondant aux normes des entreprises d'électricité, tarification différenciée dans le temps et capacité d'effacement;

- Applications pour téléphones intelligents (iPhone et BlackBerry) permettant de conduire l'utilisateur aux bornes disponibles;

- Coûts d'exploitation moindres grâce à la gestion en temps réel de millions de stations: surveillance, avis, diagnostics et répartition.

Hydro-Québec, qui fait la promotion de l'électrification des transports, a accepté avec enthousiasme de participer au projet. «Hydro-Québec sera présente à toutes les étapes de la planification et de la mise en œuvre de l'infrastructure de recharge nécessaire à la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques sur le marché québécois», a déclaré Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique et des affaires gouvernementales à Hydro-Québec.

 

 

 

À la une

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la Journée de la vérité et de la réconciliation

26/09/2023 | Me Ken Rock

EXPERT. C’est en le faisant dans la sincérité que votre entreprise a sa place dans cette journée.

Entrepreneuriat: les Autochtones ne luttent pas à armes égales

17/10/2020 | François Normand

ANALYSE. «J'ai l’impression de circuler sur une route où il n’y pas de sorties», dit un entrepreneur autochtone.

Autochtones Inc.: un marché émergent à l'intérieur du Québec

Édition du 25 Août 2018 | François Normand

Partout au Québec, de jeunes Amérindiens se lancent en affaires. Des capital-risqueurs autochtones les accompagnent ...