Budget Marceau: les plus et les moins selon les gens d'affaires

Publié le 21/11/2012 à 07:58, mis à jour le 21/11/2012 à 09:56

Budget Marceau: les plus et les moins selon les gens d'affaires

Publié le 21/11/2012 à 07:58, mis à jour le 21/11/2012 à 09:56

Par Yannick Clérouin
Les moins

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain regrette que le gouvernement Marois soit demeuré muet sur la place stratégique qu'occupe la métropole dans le développement économique de l'ensemble du Québec.

Le Conseil du patronat déplore la décision de hausser les impôts de plusieurs contribuables, la suspension des mesures annoncées dans le dernier budget en ce qui concerne l’embauche de travailleurs expérimentés et l’effort supplémentaire exigé aux institutions financières en matière de contribution fiscale.

La FCEI est déçue de l’approche qui privilégie une intervention directe et un soutien à certains secteurs d’activités ciblés au lieu d’une vision qui prend en compte l’ensemble des entreprises.  «Les PME profiteront des retombées indirectes liées par exemple, au congé fiscal pour les grands projets et au prolongement du crédit d’impôt à l’investissement. Cependant, devant la morosité du climat économique, elles auraient davantage souhaité une réduction du fardeau fiscal de l’ensemble des entreprises, qui demeure une préoccupation majeure pour les PME québécoises, quitte à la financer par une diminution de l’aide aux entreprises», dit Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI.

La Fédération des chambres de commerce du Québec émet un bémol quant à la décision de réduire de 1,5 M$ par année les investissements dans les infrastructures. La Fédération espère que cette réduction n’aura pas pour conséquence d’annuler ou de retarder des travaux d’infrastructures essentiels au développement économique.

La dette du secteur public du Québec continue de grimper rapidement. Elle s’élève maintenant à 251,5 G$, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), qui a procédé à la mise à jour de son compteur de la dette québécoise en temps réel. D’ici au 31 mars 2014, le compteur de l’IEDM progressera de 16,7 G$, soit l’équivalent de 22,9 millions par jour ou de 265 $ par seconde.

«Avec ou sans Fonds des générations, le gouvernement doit maintenir un niveau d’effort au moins équivalent pour rembourser l’imposante dette québécoise. Y consacrer annuellement l’argent des redevances hydrauliques et autres revenus exceptionnels fait partie de cette discipline budgétaire, selon Youri Chassin», économiste à l’IEDM

Même si MEQ salue l'intention du gouvernement de poursuivre le développement du Nord-du-Québec, la réforme du régime de redevances minières qui sera entreprise laisse planer de grandes incertitudes, soutient Simon Prévost. «Il est absolument essentiel qu'au cours des prochains mois le gouvernement poursuive son dialogue avec les entreprises pour maximiser l'impact positif sur la croissance économique des politiques gouvernementales.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.